Índice Suscribirse

Membrane plasmique de l'hépatocyte et pathologie hépatique - 01/01/97

[7-005-A-32]
Gérard Feldmann : Professeur des Universités, praticien hospitalier, directeur de l'unité 327, Inserm
Michèle Maurice : Chargée de recherche à l'Inserm, unité 327
Laboratoire de biologie cellulaire, Inserm U 327, faculté de médecine Xavier-Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie

Resumen

La membrane plasmique, qui limite les cellules, est constituée d'une double couche de lipides où sont enchâssées des protéines et à laquelle sont accrochées, du côté cytoplasmique, des protéines du cytosquelette. Dans les hépatocytes, qui sont des cellules épithéliales polarisées, la membrane plasmique présente des caractéristiques différentes au pôle apical (le pôle biliaire) dirigé vers le milieu extérieur et au pôle basolatéral en relation avec le milieu intérieur. Les jonctions serrées qui entourent les canalicules biliaires limitent deux domaines principaux, les domaines basolatéral et apical. Toutefois, certains auteurs subdivisent le domaine basolatéral de la membrane plasmique de l'hépatocyte en un domaine basal, appelé domaine sinusoïdal car en regard du capillaire sinusoïde, et en un domaine latéral faisant face à l'hépatocyte voisin (fig 1). De plus, il est habituel de dénommer le domaine apical de la membrane plasmique de l'hépatocyte : domaine canaliculaire, car il forme le canalicule biliaire (fig 1) qui est la partie initiale des voies biliaires. Le domaine sinusoïdal représente les deux tiers de la membrane plasmique, tandis que les deux autres domaines se partagent à peu près également le tiers restant. L'intégrité de la membrane plasmique et le maintien de trois domaines correctement individualisés sont indispensables pour assurer les fonctions normales des hépatocytes, leurs échanges avec le milieu environnant, leurs interactions avec la matrice extracellulaire ou leurs relations avec les autres cellules. Le but de cette revue est de décrire les principales caractéristiques des différentes parties de la membrane plasmique de l'hépatocyte dans le foie à l'état normal, et les altérations observées au cours de différentes pathologies hépatiques.

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.