Suscribirse

CS10 Imagerie de l’insula - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73091-3 
F. Mauguière
Hôpital Neurologique et Neurochirugical Pierre Wertheimer, HCL, Inserm U879, Institut Fédératif des Neurosciences de Lyon et Université Lyon I, Lyon 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Dans un article dédié à l’anatomie comparative de l’insula TE. Clark dénombrait déjà 39 synonymes utilisés dans la littérature pour désigner le « cinquième lobe du cerveau » enfoui dans la scissure sylvienne (Clark 1896) parmi lesquels le terme « Insula », proposé la première fois par Reil en 1904 a prévalu. Pendant plusieurs décennies l’insula, par sa localisation anatomique et son organisation cytoarchitectonique (voir Tanriover et al. 2004 pour une revue récente), a été considérée comme une structure isolée du cerveau dévolue surtout à l’intégration des sensations corporelles et viscérales y compris la douleur, et au contrôle des fonctions viscéro-motrices et autonomes. Si le terme « Insula » suggère qu’il s’agit d’un centre autonome sans interaction avec le reste du cortex, l’étude de ses connexions montre qu’en fait l’insula est connectée avec le cortex limbique, le noyau amygdalien, les ganglions de la base et l’ensemble des lobes cérébraux, à l’exception du cortex occipital (Augustine et al. 1996). L’insula doit donc être conçue non comme un centre, mais plutôt comme un nœud fonctionnel commun à de multiples réseaux neuronaux, dont trois, respectivement insulo-temporo-limbique, insulo-mésio-orbito-frontal et insulo-périsylvien (Mesulam et Mufson 1982)) sont directement impliqués dans la localisation et le codage d’intensité de la douleur, ou dans les réactions émotionnelles et comportementales aux stimulations douloureuses. L’IRM cérébrale, en permettant des coupes sagittales, a révélé aux cliniciens l’organisation de l’insula dans toute son étendue. La Neuro-imagerie par Tomographie d’Émission de Positons (TEP) puis par IRM fonctionnelle (IRMf) a permis d’en établir la cartographie fonctionnelle en relation avec sa structure anatomique. L’insula a ainsi été divisée en trois régions anatomo-fonctionnelles :

une partie postéro-supérieure faite d’un cortex granulaire, très semblable à celui de l’aire somatosensitive secondaire (SII) avec lequel l’Insula est en continuité, est impliquée dans le traitement des sensations somato-sensitives et douloureuses ;
une partie antéro-supérieure faite d’un cortex transitionnel dysgranulaire est dévolue à la gustation et aux sensations viscérales ;
une partie antéro-inférieure agranulaire en continuité avec le pôle temporal et le cortex olfactif est dédiée à l’olfaction et au contrôle des fonctions autonomes.

Toutes les études d’imagerie fonctionnelle convergent sur la conclusion que l’insula, et en particulier sa portion postéro-supérieure, est activée bilatéralement par tout stimulus douloureux appliqué sur une zone cutanée limitée et latéralisée (voir Peyron et al. 2002 pour une revue). Le rôle spécifique de l’insula dans le traitement de la douleur a été précisé grâce à l’enregistrement des potentiels évoqués par une stimulation cutanée douloureuse par Laser (PEL) et à la stimulation directe du cortex insulaire, l’un et l’autre étant réalisés au moyen d’électrodes implantées dans l’insula par stéréotaxie au cours du bilan préchirurgical des épilepsies de la région temporo-périsylvienne. Les PEL les plus précoces enregistrés dans l’insula culminent avec une latence de 180 ms, soit 50 ms plus longue que celle des PEL enregistrés dans SII. Les PEL de SII et de l’insula sont par ailleurs bilatéraux avec un délai de transmission de 10-20 ms entre réponses contro- et ipsilatérales compatible avec un transfert calleux (Frot et Mauguière 2003). Les PEL ont également montré que la gamme dynamique des intensités du stimulus encodées par l’insula s’étend au-delà du seuil douloureux subjectif, alors que l’amplitude des réponses de SII plafonne au voisinage du seuil douloureux (Frot et al. 2007). Enfin l’insula et SII sont les seules zones corticales dont la stimulation est capable de produire une sensation douloureuse (Mazzola et al. 2006). L’une des découvertes récentes de la Neuro-imagerie fonctionnelle fut de montrer que l’insula est probablement l’un des éléments du système des « Neurones Miroirs » décrit initialement pour caractériser les régions du cortex capables de répondre à la fois lorsque le sujet effectue une action et lorsqu’il observe la même action réalisée par autrui (Rizzolatti et al. 2004). C’est ainsi que l’insula est activée en IRMf à la fois par la douleur et par la vision d’images suscitant l’empathie à la douleur d’autrui (Jackson et al. 2005), comme elle est activée à la fois par une réaction de dégoût et par la vision d’images exprimant cette même émotion (Wicker et al. 2003). Les enregistrements électrophysiologiques intra-insulaires montrent que ces neurones miroirs insulaires répondent avec des latences relativement courtes, suggérant que notre aptitude à l’empathie est câblée dans notre Insula au même titre que notre perception de la douleur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 20 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • CS09 Image du corps et incidences psychiques
  • V. Tassain
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • CS11 Pain in the absence of nociception: example from empathy
  • A. Avenanti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.