Suscribirse

O08 Référentiel d’activités « infirmier ressource douleur » - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73104-9 
T. Moreaux 1, P. Thibault 2
1 Ressource douleur, Hôpital Robert Debré, Paris 
2 C.N.R.D., Hôpital Armand Tousseau, Paris 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

À la suite de l’enquête concernant les activités des « infirmiers ressource douleur » réalisée en 2005 et présentée au congrès SFETD 2006, la commission infirmière de la SFETD a dressé un premier état des lieux des activités des « infirmiers ressources douleur ».

L’objectif final de ce groupe de travail est d’élaborer un référentiel d’activités de l’« IRD » afin d’aider les professionnels concernés et les institutions à mieux identifier cette fonction infirmière spécifique.

Un référentiel sert en effet à (i) Permettre aux directions d’établissement de clarifier la fonction d’infirmier ressource douleur ; (ii) Orienter la réponse aux besoins des patients en fonction des compétences de ces professionnels ; (iii) Élaborer leur fiche de poste - Identifier les formations requises pour occuper ces fonctions.

Le référentiel qui sera présenté se décompose en quatre grands domaines - l’activité de formation, l’activité clinique, la participation à la vie institutionnelle, et les activités afférentes aux soins. Pour chacun de ces domaines, seront précisées les tâches assurées par les IRD, les compétences et connaissances techniques requises et les formations qui les y préparent. Il s’agit de rendre perceptible l’ensemble de l’activité des IRD, qui s’est révélée à la fois dense et plurielle :

Les activités de formation sont assurées lors de formations institutionnelles, dans les services, dans les centres de formation (IFSI, écoles spécialisées…). L’encadrement des stagiaires en formation initiale et continue est une activité importante des « infirmiers ressources douleur » en relation avec les cycles de formation et les cycles d’enseignement. D’autres activités d’information et de communication font partie de leurs activités (communications lors d’événements spécifiques, salons professionnels, congrès, publications…) ;
Les activités cliniques (évaluation de la douleur, pose de PCA, de TENS, relation d’aide, hypnose…) sont importantes dans le travail quotidien des « IRD » aussi bien en douleur aiguë qu’en douleur chronique, dans les services d’hospitalisation ou en consultation ;
Les activités en lien avec la participation à la vie institutionnelle : liaisons téléphoniques, réunions, etc. ;
Les activités afférentes aux soins sont surtout basées sur la recherche clinique et les actes de secrétariat.

Conclusion

Les IRD ont des activités multiples et variées : des actions de formation, des activités cliniques en douleur aiguë et chronique, en recherche clinique, en diffusion de savoir et de conseils au niveau des patients et de sa famille et les équipes soignantes, nécessitant une solide formation de base et des formations complémentaires en fonction des spécificités du poste occupé (pédagogie, organisation, animation de réunion, gestion de groupe, informatique,…). La fonction IRD demande des capacités à travailler en équipe, d’analyse et d’évaluation et aussi de communication avec le patient et l’équipe soignante. Certaines activités requièrent des compétences relationnelles, théoriques et pratiques en terme de la douleur. Pour certaines de ces activités spécifiques (hypnose, relation d’aide…) une formation adaptée est nécessaire pour pratiquer ces différentes techniques. Lors du forum infirmier du congrès de la SFETD, le groupe infirmier présentera la méthodologie employée pour l’élaboration de ce référentiel ainsi que le référentiel lui-même. La suite du projet de la commission infirmière est d’élaborer des outils d’évaluation de ces activités, tâches et compétences et d’établir des fiches techniques de chaque acte technique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 34 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • O07 « Doctèr, mon pied de cœur y fait mal » : singularités d’une consultation de la douleur à La Réunion
  • F. Mohy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • O09 Douleurs neuropathiques en chirurgie, prévention péri-opératoire ?
  • M. Libier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.