Suscribirse

O11 Complémentarité des méthodes et des métiers : animation d’un groupe d’enfants douloureux chroniques, par un binome cadre infirmier/psychologue - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73107-4 
B. Lombart, I. Celestin-Lhopiteau
Unité douleur, Hôpital Armand Trousseau, Paris 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Cet exposé va illustrer l’intérêt, dans la prise en charge d’enfants douloureux chroniques, d’une double complémentarité, celle d’une co-animation de groupes assurée par un binôme infirmier/psychologue et celle de pratiques proposées au sein de ce groupe, à savoir l’hypnose et la sophrologie. Nous aborderons les objectifs, le déroulement, ainsi que le bilan de cette expérience réalisée auprès de 15 enfants et adolescents (migraineux, drépanocytaires, leucémiques, polyallergiques) au sein de l’unité douleur de l’hôpital Trousseau.

Genèse et objectif du projet

La consultation douleur a pour vocation de proposer aux enfants, présentant différents types de douleurs, des thérapeutiques diverses et complémentaires qui associent les traitements médicamenteux aux méthodes psychocorporelles. Il existe dans le cadre de cette consultation, des groupes thérapeutiques, essentiellement constitués d’enfants migraineux, ayant pour objectif de permettre à ces enfants d’expérimenter et de s’approprier une pratique psychocorporelle qui les aide à faire face à leur douleur. Ces groupes sont animés par les psychologues, dans le cadre des consultations. Notre projet initial a été d’intégrer des enfants, régulièrement hospitalisés, à des groupes d’enfants douloureux chroniques, suivis en consultation dans notre unité, notre équipe transversale assurant le relais d’information entre l’hospitalisation et la consultation douleur. Il nous a semblé important de proposer ce type de prise en charge à des enfants souffrant d’une maladie provoquant des douleurs intenses récurrentes, notamment aux enfants drépanocytaires, souvent hospitalisés et suivis par l’équipe mobile douleur. La pluridisciplinarité dans notre équipe s’exerce entre médecins, psychologues et infirmières. La plupart des membres de l’équipe sont formés à des méthodes psychocorporelles différentes et complémentaires : relaxation, sophrologie, hypnose. Chacun peut mettre en pratique les techniques dans son domaine de compétence. Le projet a évolué vers une animation conjointe d’un groupe d’enfants entre le cadre infirmier et la psychologue-hypnothérapeute avec une mise en commun des pratiques d’hypnose et de sophrologie. Ces méthodes complémentaires s’inscrivent dans une collaboration professionnelle tissée depuis plusieurs années.

Déroulement et organisation

Les groupes, qui ont démarré en avril 2005, étaient constitués principalement d’enfants migraineux, drépanocytaires mais aussi atteints d’autres douleurs chroniques. Pour ces enfants la gestion de la douleur et des émotions, qui lui sont liées, est source de difficultés ainsi que d’inhibition à leur épanouissement. L’objectif est de leur permettre de s’approprier et de se construire, à travers différentes pratiques, une boîte à outils pour faire face à leur problème. Un entretien préliminaire est proposé afin de faire connaissance avec l’enfant souhaitant intégrer le groupe et ses parents, d’évaluer ses attentes et ses motivations et de lui expliquer le fonctionnement du groupe. Le groupe se réunit cinq fois pendant 1 heure 30 au rythme d’une fois tous les 15 jours en moyenne, à l’exception des vacances scolaires. Chaque séance débute par un temps d’expression en passant par des médiateurs tels que la parole, le jeu de rôle, le dessin, puis par le temps des pratiques psychocorporelles co-animée en deux temps : première partie hypnose deuxième temps sophrologie. Le relais s’effectue au milieu de la séance et le temps de sophrologie vient se raccrocher au thème de l’induction hypnotique. Les thèmes abordés par les enfants lors du temps de parole, de dessin, servent de fils conducteur entre le temps d’hypnose et celui de sophrologie. Les enfants assistent en moyenne à 5 séances à l’issue desquelles une évaluation clinique est réalisée par la psychologue en fin de prise en charge, avec une possibilité de poursuivre les séances si c’est utile.

Bilans quantitatif et qualitatif

(i) 15 enfants et adolescents, âgés de 7 à 16 ans ont participé aux groupes successifs (9 enfants migraineux, 4 enfants drépanocytaires, 1 enfant atteint de leucémie, 1 enfant présentant un tableau polyallergique) ; (ii) L’intérêt du groupe réside dans les échanges entre les enfants qui partagent leurs expériences, leurs difficultés mais aussi leurs réussites face aux situations difficiles. L’amélioration se fait sur le plan de la douleur (diminution de la fréquence et de l’intensité des crises douloureuses), mais pas seulement. L’expérience du groupe apporte une aide relationnelle à la gestion de l’agressivité, de la peur, du stress.

La complémentarité de méthodes et de métiers apporte un plus à l’animation du groupe d’enfants et au travail transversal de notre équipe

L’hypnose et la sophrologie présentent des spécificités mais ont pour origine commune la capacité naturelle de l’individu à entrer en état hypnotique, ou transe, un état où nous modifions nos liens à notre corps, aux autres, au monde qui nous entoure. L’intérêt de l’hypnose et de l’apprentissage de l’hypnose a été mis en évidence dans diverses symptomatologies chroniques comme la migraine (Kohen, 2007 ; Spinhoven, 2000), l’asthme (Kohen, 1995), la drépanocytose, l’algodystrophie…

Cette co-animation en binôme est l’occasion d’une rencontre dans un espace commun de soin. Cela permet d’inventer des prises en charge différentes, enrichies par l’expérience professionnelle de chacune. En décloisonnant les métiers l’offre de soins s’étoffe car au cours des séances l’enfant va « piocher » dans la pratique qui lui correspond le mieux. L’observation du groupe sous un double regard est affinée, certaines réactions d’enfants sont relevées et discutées. Les différents aspects de la maladie peuvent être abordés. Une réponse infirmière est apportée aux questions plus spécifiques sur les soins ou les traitements alors que les aspects psychothérapeutiques sont traités par la psychologue. Chacune exerce sa pratique dans son domaine de compétence. La continuité de la prise en charge est simplifiée en cas d’hospitalisation de l’enfant. Par ailleurs certains enfants bénéficient d’un suivi psychologique individuel.

Conclusion

Le travail en équipe est une ressource indispensable dans la prise en charge de la douleur chronique. La rencontre entre soignants et le partage des compétences permettent d’imaginer autrement le soin dans un horizon élargi pour l’enfant. Ce type d’expérience ouvre le champ des propositions thérapeutiques en intra et en extra-hospitalier.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema

Plan inalienable

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 35-36 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • O10 La TENS chez le patient douloureux chronique ambulatoire : de l’apprentissage à l’autonomie
  • F. Souël
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • O12 Taxonomie, diagnostic et questionnaires
  • N. Attal

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.