Suscribirse

O14 Difficultés de l’application des modèles physiopathologiques à la clinique humaine - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73110-4 
D. Bouhassira
INSERM U-792, Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur, Hôpital Ambroise Paré, 92100 Boulogne-Billancourt 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Les très nombreux travaux expérimentaux réalisés au cours de ces dernières années ont permis de proposer de nouvelles hypothèses concernant les mécanismes physiopathologiques des douleurs neuropathiques. Sur la base de résultats obtenus dans divers modèles animaux, il est généralement admis que ces douleurs font intervenir des mécanismes périphériques, responsables d’une hyperexcitabilité pathologique des fibres sensitives, mais également des remaniements centraux secondaires. Ces derniers contribueraient à amplifier la douleur et pourraient jouer un rôle dans sa pérennisation. Il est évident que la mise au point de nouveaux modèles animaux a joué un rôle moteur dans le développement considérable qu’a connu la recherche sur les douleurs neuropathiques au cours des deux dernières décennies. Cependant, malgré leur qualité et leur intérêt scientifique indiscutable, force est de constater que la véritable “explosion” des données expérimentales n’a pas encore débouché sur des modifications sensibles de la prise en charge des patients. Ce constat a conduit à remettre en cause la validité ou, tout du moins, la pertinence de certaines approches expérimentales. On peut notamment souligner à cet égard la très faible valeur prédictive des modèles animaux sur le plan pharmacologique. Une telle situation, qui révèle les limites et l’inadaptation de certains modèles expérimentaux ayant abouti à des impasses, résulte aussi probablement d’un manque d’interactions entre cliniciens et chercheurs ainsi que d’un développement largement insuffisant de la recherche à visée physiopathologique réalisée directement chez le patient. Ce type d’approche semble en effet absolument nécessaire aujourd’hui pour mettre davantage en relation les questions cliniques et les réponses issues de la recherche fondamentale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 38 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • O13 Épidémiologie des douleurs neuropathiques. Résultats de l’étude observationnelle de la SFETD
  • J. Bruxelle
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • O15 Traitements pharmacologiques des douleurs neuropathiques : état des lieux
  • G. Mick, M. Navez

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.