Suscribirse

ATS8-1 cd D’autoévaluation et formation sur la douleur post-opératoire – Mise en situation multimédia pour une évaluation des pratiques professionnelles selon le référentiel HAS – Douleur post-opératoire - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73123-2 

Société Française d’Étude et Traitement de la douleur1

  Chapitre français de l’IASP : M. Aubry-Munier (IADE, Hôpital Tenon, Paris) ; J. Boivin (DAR, Fd. Bagatelle – Villenave d’Ornon) ; Ch. Bourdalle-Badie (DAR 1, CHU, Bordeaux) ; P. Caussade (Cs Dl Chroniques, CH Bayonne); D. Chirpaz-Renard (DAR, CH Annecy) ; J.P. Couchouron (DAR, CH Angoulême) ; P. Deparis (DAR, Clinique Pasteur, Essey les Nancy) ; J. Esposito (DAR 1, CHU, Bordeaux) ; M.F. Garfani (IDE UETD, Clinique des Eaux Claires, Grenoble) ; J.M. Gautier (IADE, CHU, Montpellier) ; R. Gurtner (Cs Dl Chroniques, Hôpital Bon Secours, Metz) ; J. Le Gall Cadre (IADE, Clinique La Sagesse, Rennes) ; P. Reynier (DAR 2, CHU, Bordeaux) ; M.C. Urrutia (IADE, CH Bayonne) ; E. Vassort (UETD, Cs Dl Chroniques, Clinique des Eaux Claires, Grenoble) ; C. Vidal-Brassier (IADE, CH Angoulême) ; M. Estève (DAR, CH Avignon) – Groupe de Travail Spécifique Douleur Post-Opératoire


Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Parmi les pays industrialisés, longtemps la France a été considérée comme étant en retard dans la prise en charge de ses patients douloureux.

L’académie nationale de médecine a tenté de faire une mise au point dans un rapport intitulé « les avancées dans le domaine des douleurs et de leur traitement chez l’adulte et l’enfant » [1].

Les instances politiques se sont, elles aussi, penchées sur ce sujet, aboutissant au travers d’une loi [2], du Code de santé publique [3], du Code de déontologie médicale [4], de la Charte du patient hospitalisé [5], et de circulaires référentes [6], à la mise en place d’un plan triennal de lutte contre la douleur 1998-2000 [7], suivi de deux plans quadriennaux [8].

Malheureusement, à la lecture de ces textes, émanant d’institutions médicales ou non, le terme spécifique de « Douleur Post-Opératoire » (DPO), n’apparaît que rarement, et sa prise en charge reste encore trop insuffisante et aléatoire dans les pratiques. Serait-ce à dire que la prise en charge de la DPO est laissée pour compte ?

Certaines recommandations [9] et conférences de consensus [10] laissent à penser qu’en théorie il n’en est rien.

Nombreux sont les établissements, publics ou privés, engagés dans ce challenge. Mais encore trop nombreux sont ceux qui n’ont pu l’entreprendre ou le mener à terme.

Le groupe de travail spécifique douleur post opératoire de la SFETD a tenté d’identifier des écueils freinant la prise en charge de la douleur post opératoire. Des constats de terrain, il ressort que la qualité de prise en charge de la douleur post-opératoire repose sur la bonne coordination de trois éléments la composant : (i) les besoins du patient ; (ii) la formation des soignants sur la douleur et ses traitements ; (iii) l’organisation de la prise en charge.

Principes

À cette fin un outil d’auto-évaluation et de formation, sous la forme d’un CD interactif et d’un site www.douleurpostoperatoire.org/, a été élaboré par 17 infirmièr(es) et médecins anesthésistes de toute la France pratiquant en clinique, hôpital et CHU. Le scénario est basé sur le cheminement du patient devant subir une intervention, depuis son arrivée à la consultation chirurgicale jusqu’à la sortie de l’hospitalisation.

À chaque étape une mise en situation de pratique clinique par un mode multimédia (photos, vidéo) donne lieu à des questions en lien avec les objectifs pédagogiques prédéfinis ;
Chaque réponse est argumentée et étayée par des références bibliographiques (littérature, textes de loi, guides de bonnes pratiques et recommandations des sociétés savantes) ainsi que par l’accès direct à des textes fondamentaux ;
Un score quantitatif et un bilan qualitatif basé sur le référentiel DPO de l’HAS sont établis en fin d’auto-évaluation sur un mode d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Évolutivité

Conscient de l’évolutivité des connaissances, du cadre légal, des thérapeutiques médicamenteuses ou non, cet outil pédagogique a fait l’objet d’une installation sur site permettant une mise à jour annuelle qui sera du rôle du GTS DPO.

Réalisation

L’élaboration d’un outil pédagogique basé sur l’auto-évaluation et la formation, sous forme de réponses référencées, ciblant médecins et infirmières est devenu réalité. Cet outil original et évolutif répond à la nécessité d’une évaluation des pratiques professionnelles, individuelle et/ou collective (CLUD), définie par l’HAS. Il est en cours de validation par la SFAR et le CFAR.

Objectifs du cd

1.
Connaître les diverses dimensions de la douleur ;
2.
Informer : écouter et savoir transmettre les messages au patient communicant et à l’entourage du patient non communicant sur :
l’incidence de la douleur : fréquence, causes, caractère multidimensionnel et multifactoriel, son rôle de signal d’alarme, le risque de chronicisation ;
l’unicité de la douleur : sa variabilité intra et inter-individuelle, sa subjectivité ;
son évaluation par les différentes échelles ;
les traitements : systématiques et adaptés selon l’évaluation, préventif dans les douleurs provoquées.
3.
Évaluer :
écouter avec empathie afin de dépister systématiquement la douleur chez le communicant et non communicant ;
interroger systématiquement sur l’intensité de la douleur, la localisation, son type ;
réévaluer systématiquement en cas de modification des caractères de la douleur ;
dépister et évaluer les effets secondaires.
4.
Gérer/transmettre les informations :
recueillir systématiquement les informations par écrit sur un support approprié ;
intégrer ces données au suivi du patient sur un dossier patient unique conseillé.
5.
Traiter :
prévenir, agir, réadapter, par des prescriptions qui adhèrent aux protocoles de prise en charge de la douleur du service ;
connaître les bases pharmacologiques pour éviter la iatrogénie ;
S’adapter à l’environnement du patient ;
prévenir et traiter les effets secondaires ;
initier les principes de « pre-emptive analgésia » ;
connaître les techniques : PCA, ALR, non médicamenteuses, leurs principes et surveillances.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema

Plan inalienable

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 52-53 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • ATS7-1 Douleurs et cancers : Actualités 2007
  • F. Lakdja, F. Dixmerias, L. Labreze, D. Monnin, PO. Lakdja
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • ATS9-1 Introduction de l’atelier
  • D. Baudoin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.