Suscribirse

ATS 13 Présentation des résultats préliminaires de la conférence d’experts 2007 - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73128-1 
A. Margot Duclos 1, G. Gilles Malzaltarine 2, T. Thierry Albert 3
1 Centre du Traitement de la Douleur, Fondation Rothchild 
2 Fondation Santé des Etudiant de France 
3 Centre de Réadaptation de Coubert 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

La Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER), en partenariat avec l’Association Francophone des Groupes d’Animation de la Paraplégie (AFIGAP), la SFETD et la Société Française de Neurochirurgie organise le 3 octobre une conférence d’experts sur la douleur neuropathique chronique du blessé médullaire.

La douleur chez le blessé médullaire a un impact majeur en termes de retentissement sur la qualité de vie, de limitation fonctionnelle et de restriction de participation. Sa prévalence est élevée, estimée autour de 60-70 %.

Différents types de douleurs sont communément observés chez ces patients, et une classification a été récemment proposée par “the Spinal Cord Injury Pain Task Force of the International Association for the Study of Pain (IASP)” (Siddall et al. 2002).

Parmi celle-ci, la douleur neuropathique pose d’authentiques problèmes d’identification et de stratégie thérapeutiques.

S’inspirant du rapport de septembre 2001 de l’AHQR (Agence for Health care Research and Quality), les membres du comité de pilotage ont formulé 12 questions dont certaines avec sous-questions qui font l’objet de cette conférence.

Un binôme de lecteurs est défini pour chaque question. Les articles en rapport avec chaque question sont recherchés de manière exhaustive et fournis aux lecteurs par la Bibliothèque Universitaire de Nantes. L’analyse de la littérature se fait de manière indépendante au sein de chaque binôme selon les critères d’analyse de la littérature et de graduation de recommandations de l’ANAES. Une première synthèse est faite de façon indépendante par chaque lecteur.

Secondairement, le comité de pilotage et les binômes se réunissent pour faire une synthèse des recommandations, les questions sans réponse ou considérées comme importantes seront soumises à la salle le jour de la conférence.

Un texte final de recommandations sera ensuite rédigé par les lecteurs, soumis à un comité de lecture différent du groupe des lecteurs-rédacteurs. Ce texte sera, au final, publié.

Liste de questions traitées

Question n° 1 : Comment évaluer la douleur neuropathique chronique du blessé médullaire ? (Identification, classification, évaluation, à l’exclusion du bilan paraclinique). Experts : Paul Calmels, Gérard Mick.
Question n° 2 : Quel Bilan paraclinique pour quelle rentabilité diagnostique dans les douleurs neuropathiques chroniques du blessé médullaire ? (Electrophysiologie, imagerie). Cette question inclut le bilan paraclinique des 3 types de douleurs neuropathiques sus lésionnelles (compressions canalaires, NCB, et syndrome régional douloureux complexe, syrinx…), lésionnelles et sous-lésionnelles. Experts : Loic le Chapelain, Stéphane Palfi.
Question n° 3 : Quels sont les facteurs de risques de survenue et de chronicité de la douleur neuropathique du blessé médullaire ? Experts : Anne Margot-Duclos, Hubert Tournebise.
Question n° 4 : Quelle est l’efficacité des traitements médicamenteux par voie générale (per os, IV, transdermique) ? Analgésiques, anti-inflammatoires, antidépresseurs, anticonvulsivants, morphiniques, myorelaxants, NMDA antagonistes… Experts : Nadine Attal, Gilles Mazaltarine.
Question n° 5 : Quelle est l’efficacité des thérapeutiques locorégionales ? Blocs sympathiques, anesthésiques, thérapeutiques intra-thécales. Experts : Djamel Ben Smail, Claude Ecoffey.
Question n° 6 : Quelle efficacité des thérapeutiques physiques ? TENS, Physiothérapie, kinésithérapie, acupuncture, stimulations magnétiques transcraniennes. Experts : Charles Fattal, Didier Kong A Siou.
Question n° 7 : Quelle est l’efficacité des prises en charge psycho comportementales ? Experts : Dominique Gault, Michel Morel Fatio.
Question n° 8 : Quelle est l’efficacité de la prise en charge sociale et environnementale.
Experts : David Goossens, Mathieu Dousse.
Question n° 9 : Quelle est l’efficacité des stimulations médullaires ? Experts : Denis Lagauche, Serge Blond.
Question n° 10 : Quelle est l’efficacité des stimulations cérébrales (Profondes, corticales) ?.
Experts : Jean-Gabriel Prévinaire, Jean-Paul N’Guyen.
Question n° 11 : Quelle est l’efficacité des traitements chirurgicaux à l’exclusion des neurostimulations centrales ? Experts : Bernard Bussel, Roger Robert.
11 a : Drezotomie ;
11b : Chirurgies autres (Chirurgie du site traumatique i. e Moelle fixée, traitement du syrinx, compression radiculaire ou tronculaire).
Question n° 12 : Quels sont les modèles organisationnels les plus efficaces ? Experts : JeanYves Salle, Patrick Giniès.

Les trois rapporteurs présenteront dans l’ATS 13 un résumé des résultats communiqués au cours de cette conférence.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 57 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • ATS12-1 Utilisation des anti-épileptiques dans les douleurs rhumatologiques : les recommandations du cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR)
  • P. Vergne-Salle, O. Mejjad, RM. Javier, E. Maheu, M. Fallut, J. Glowinski, P. Bertin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • ATS14-1 De l’indication médicale à la consultation infirmière, mise en place et suivi. Projection d’un film sur les actes infirmiers dans une structure douleur lors de la mise en place du TENS
  • C. Regis, P. Ginies

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.