Suscribirse

ATS15 Questionnement éthique amenant à la décision d’amputer ou non chez des patients présentant des douleurs artéritiques - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73132-3 
F. Bloch 1, G. Abitbol 1, A. Sachet 2, E. Zerbini 3
1 Service de Gérontologie 1, Hôpital Broca (AP-HP), Paris 
2 Unité de soins palliatifs, Hôpital Charles-Foix (AP-HP), Ivry sur Seine 
3 Unité douleur, CH, Dreux 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Contexte

Les sujets âgés et polypathologiques, déments ou fragiles présentant un tableau d’ischémie aiguë du membre inférieur amènent à un questionnement éthique difficile. En effet, le plus souvent un geste de revascularisation est impossible et l’on est confronté à l’indication d’une amputation. Elle aura pour but d’améliorer le confort du patient, d’éviter des complications ultérieures (gangrène, choc septique) et de faciliter la réalisation des pansements. Au contraire sa non-réalisation pourra être difficile à vivre pour l’équipe soignante qui risque d’être confrontée à des soins difficiles à réaliser en termes de confort, avec des plaies douloureuses parfois très suintante et dont l’odeur peut être difficilement supportable pour le patient, son entourage et l’équipe soignante. La décision n’est donc pas simplement à savoir s’il faut entreprendre une intervention chirurgicale ou prescrire un traitement médical de confort, et cette décision n’est pas que du ressort du chirurgien vasculaire : de nombreux éléments vont entrer en ligne de compte dans la prise de décision.

Les nécroses de membres posent de difficiles questions thérapeutiques et éthiques. Des exigences opposées se confrontent concernant la finalité du soin, la justification des stratégies et les prises en charge des patients et des familles : la décision d’amputer ou non repose aussi bien sur des critères objectifs scientifiques que sur des critères subjectifs variables : Crainte d’une évolution vers des douleurs intolérables, patient jugé trop âgé, atteintes cognitives mal évaluées, position de l’équipe contre l’acharnement thérapeutique….

Objectif

Approfondir par une enquête les critères amenant à la décision d’amputer ou non un patient atteint d’artérite douloureuse. Voir le poids des arguments subjectifs par rapport aux critères médicaux objectifs dans la prise de décision.

Méthode

Notre groupe a passé en revue les différents arguments pour ou contre l’amputation en cas de nécrose douloureuse à partir de l’expérience de chacun dans son activité quotidienne. Le résultat de notre réflexion a abouti à l’élaboration d’un questionnaire reprenant de manière ordonnée ces différents éléments. Ces questionnaires vont permettre de travailler sur des dossiers où s’est posée la question de l’amputation en cas d’artérite sévère douloureuse afin de les analyser. Nous pourrons mettre en valeur et identifier les critères majeurs et mineurs pour la prise d’une telle décision d’amputation, geste encore fortement symbolique et mutilant.

Conclusion

Notre enquête a pour but de lancer une réflexion autour de ces décisions d’amputation ou de non amputation afin d’anticiper au mieux les situations avant qu’elles ne deviennent source de conflit, notamment dans le cas des artérites évoluées chez les patients fragiles ou ayant des atteintes cognitives… Il est important, dans de telles situations, d’avoir une prise en charge pluridisciplinaire et concertée avec un soutien permanent de l’entourage, de l’équipe soignante vis-à-vis du patient, en ayant des critères de décisions thérapeutiques ou d’abstention thérapeutique, avec des alternatives, afin d’éviter de se trouver dans une impasse ou d’être confronté à un conflit éthique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 61 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • ATS14-3 Cas clinique
  • C. Regis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • CC01 Gynécomastie douloureuse unilatérale sous prégabaline : à propos de 2 cas
  • N. Cantagrel, P. Cintas, C. Lestrade

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.