Suscribirse

CC07 Détecter la douleur neuropathique chez les enfants poly-handicapés et non parlants : consultations médicales et grilles d’évaluation de la douleur - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73139-6 
M. De Fornel 1, M. Lantin 1, E. Pichard 2, M. Verdier 1
1 EHESS, Paris, France 
2 Pouponnière Paul Parquet, Neuilly, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’étude, financée par la Fondation de France et la Fondation CNP, est constituée par une analyse interactionnelle des consultations douleur du docteur E. Pichard, destinées aux enfants poly-handicapés de 0 à 6 ans.

Méthode

On s’est intéressé à la détection des douleurs de type neuropathique chez des enfants dont le traitement de fond prend déjà en compte cette dimension. Elles sont systématiquement recherchées lors de l’examen clinique, indépendamment des autres douleurs diagnostiquées, des résultats de la grille d’évaluation de la douleur San Salvadour, de la pré-évaluation et du traitement de fond mis en place. Le diagnostic prend d’abord en compte les sources suivantes : (i) les pré-évaluations de la douleur neuropathique recueillies principalement lors des occasions de contact avec l’enfant ; (ii) la maladie et le traitement ; (iii) l’observation in situ (qui dépend des modes d’expression de l’enfant, selon qu’il est réactif ou en blindage actif) ; (iv) le questionnement sur les formes de contacts avec l’enfant. Le diagnostic s’établit ensuite pendant la phase d’examen physique, s’appuyant par ex. sur les caresses et effleurements. Les procédures d’examen distinguent la douleur neuropathique de la douleur nociceptive et du mécontentement. La recherche de type exploratoire ne peut souvent pas s’appuyer sur les indices fournis par l’entourage. La difficulté consiste à distinguer entre les différentes manifestations de douleurs et/ou mécontentement. La douleur neuropathique doit être alors confirmée par la désambiguïsation des signes d’expression, avec une hiérarchie dans la corrélation signes d’expression/réactions.

Résultats et discussion

Cette étude a permis un réexamen des grilles d’évaluation. La qualité de leur remplissage est directement liée à l’expérience de l’entourage. Les limites des grilles d’évaluation actuelles tiennent à ce qu’elles privilégient le repérage des douleurs nociceptives. Par ailleurs, les douleurs neuropathiques ne sont détectables qu’au travers des items de type social et comportemental. Il manque des items orientés spécifiquement vers la neuropathie, comme les décharges électriques pour les douleurs paroxystiques, ou les réactions à la pression ou au frottement pour les douleurs évoquées, les fourmillements pour les paresthésies et des dysesthésies par exemple.

Conclusion

Nous proposons de créer une grille neuropathique adaptée à ces enfants, avec une validation collective. Les deux items observables qu’il convient alors de privilégier sont l’allodynie et l’hyperpathie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 65 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • CC06 Intérêt d’une discussion pluridisciplinaire et multicentrique pour la prise en charge des douleurs neuropathiques de la maladie cancéreuse
  • F. Tiberghien, C. Besset, B. Kastler, S. Serri, J. Godart, I. Krakowski, D. Baylot, M. Navez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • CC08 Syndrome douloureux diffus et traumatisme psychologique : le nécessaire accompagnement palliatif
  • F. Henry, A.C. D’Abadie, E. Boujassy, M. Perriot, F. Clère

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.