Suscribirse

TO03 Migraine chez le sujet de plus de 75 ans : enquête de prévalence - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73145-1 
L. Douay, C. Mary, C. Josse, A. Taleb, E. Serra
Consultation Douleur, Amiens, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les céphalées primaires, et tout particulièrement la migraine, sont considérées comme rares chez le sujet âgé. Toutefois, dans cette population, les plaintes douloureuses sont souvent minimisées par crainte de la maladie, du handicap ou de la dépendance, risquant de sous évaluer ces diagnostics.

Objectif

Nous nous sommes attachés à réaliser une enquête de prévalence de la migraine chez la personne âgée, de les interroger sur leurs traitements et le retentissement sur leurs vies quotidiennes.

Matériel et méthode

Nous avons interrogé une population de 331 personnes institutionnalisées de plus de 75 ans, répartie dans cinq EHPAD, à partir d’un questionnaire qu’ils devaient remplir seul ou avec l’aide du personnel.

Résultats

La prévalence des céphalées dans notre population est de 53,4 % avec une prédominance masculine. Le caractère récurent (plus de 14 jours de céphalées par mois) est retrouvé dans 34,8 % de nos céphalalgiques. La migraine se retrouve chez 13,8 % de notre population. Les critères de l’International Headache Society (IHS) sont tous présents habituellement, si ce n’est l’intensité sévère des céphalées. La plupart des migraineux sont traités par le paracétamol ; les anti-inflammatoires, l’aspirine et les anti-migraineux spécifiques ne sont jamais cités. Ce traitement ne soulage que 66,7 % des résidents migraineux. De plus, nous ne retrouvons pas de traitements de fond anti-migraineux. Des techniques non médicamenteuses sont régulièrement apportées : repos et relaxation, apportant un réel soulagement chez 63,7 % des résidents. Enfin, le retentissement de ces céphalées sur la vie quotidienne est majeur (regarder la télévision, lire le journal, troubles de l’humeur, troubles du sommeil…).

Conclusion

Dans notre population âgée de plus de 75 ans institutionnalisée, la migraine représente une part non négligeable. Les critères diagnostiques de l’IHS ne sont pas toujours adéquats, les traitements insuffisants avec le risque d’abus médicamenteux et, le retentissement important sur leurs vies quotidiennes et leurs autonomies.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 68 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO02 Douleur, enquête un jour donné : évolution entre 2001 et 2007
  • X. Kieffer, D. Mayeur, M. Lejwi, K. Milojevic, P. Raynal, P. Tajfel, N. Ayoub, M. Daronat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO04 Validation d’un très bref auto-questionnaire diagnostique pour le dépistage de l’AVF
  • V. Dousset, M. LeGoff, M.H. Trainaud, B. Brochet, J.F. Dartigues

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.