Suscribirse

TO30 Traitement multimodal de l’algoneurodystrophie rebelle - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73172-4 
H. Hodaj 1, J.M. Pellat 1, A. Dumolard 2, J.J. Banihachemi 3, B. Rosnoblet 1, J.P. Alibeu 1, C. Jacquot 1
1 Centre de la Douleur, Pôle Anesthésie – Réanimation, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
2 Service de Rhumatologie, CHU de Grenoble, Grenoble, France 
3 Pôle Orthopédie-Traumatologie, Hôpital Sud, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Le retard de la prise en charge thérapeutique de l’algoneurodystrophie expose au risque de douleurs chroniques et de séquelles. Dans ce but, l’équipe du centre de la douleur en collaboration avec les services d’orthopédie et de traumatologie, a élaboré un protocole de prise en charge en fonction du stade de l’algoneurodystrophie et de son retentissement fonctionnel et psycho-comportemental.

Méthodologie

Nous avons étudié les bénéfices du protocole dans la prise en charge de l’algoneurodystrophie. Il comporte 3 volets : (i) Critères cliniques et pratiques de diagnostic ;

(ii) Traitement initial (antalgique selon EVA, Kinésithérapie et physiothérapie, calcitonine). En cas de non-amélioration dans un délai de 30 jours, le patient doit être adressé au centre de la douleur ; (iii) Traitement au centre de la douleur. Si composante neuro-pathique : Antiépileptique et/ou antidépresseur. Si composante anxieuse : bilan psychologique, relaxation, sophrologie, anxiolytiques. Si échec des traitements ci-dessus : calcium-bloquant, TENS, perfusions de bispho-phonates. Si forme rebelle : blocs sympathiques locaux par fonzylane, perfusions de kétamine ; ALR continue ; neurostimulation médullaire.

Résultat

41 Nouveaux cas d’algoneurodystrophie ont été pris en charge au Centre de la Douleur du janvier 2006 à mai 2007. Il s’agit de 22 femmes et 19 hommes. Âge moyen : 49 ans. Les traitements instaurés, principalement au Centre de la Douleur, sont : calcitonine : 73 % des cas, neurostimulation transcutanée : 36 %, consultation avec le psychiatre ou le psychologue : 20 %, antalgique palier II : 65 % antalgique palier III : 29 %, antiépileptique et/ou antidépresseur : 73 %, anxiolytique : 26 %, calcium bloquant : 22 %, perfusion de biphosphonate : 34 %, perfusion de kétamine : 14 %, blocs sympathiques locaux par fonzylane : 10 %, ALR continue : 2,4 %. Groupe I (46 % des patients) Ancienneté de l’algoneurodystrophie > 8 mois. Amélioration nette : 79 % des cas ; Amélioration partielle : 16 % ; Pas d’amélioration : 5 %. Groupe II (54 % des patients) Ancienneté de l’algoneurodystrophie > 8 mois. Amélioration partielle : 68 % des cas ; Amélioration minime ou pas d’amélioration : 32 % des cas.

Discussion

La grande variabilité du syndrome, explique les difficultés à proposer un schéma thérapeutique classique. On constate que les patients qui ont bénéficié d’un traitement initial précoce, répondent mieux au traitement multimodal au Centre : p < 0,0001. Dans les algodystrophies anciennes, on retrouve des retentissements plus importants, autant fonctionnels que psycho-comportementaux, ce qui nécessite des traitements plus longs et complexes. Par ailleurs, la consommation d’antalgiques de palier III est plus élevée chez ces patients.

Conclusion

Le traitement précoce de l’algoneurodystrophie est un élément essentiel déterminant son évolution. La prise en charge des formes rebelles doit être globale et multidisciplinaire. La recherche des facteurs d’entretiens et la prise en compte du contexte psychosocial font partie intégrale de la stratégie thérapeutique. L’analgésie multimodale, visant les composantes nociceptive, neuropathique et psychogène des douleurs, diminue le risque de chronicisation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 80 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO29 La douleur dans les maladies neuromusculaires : une étude nationale – fréquence, impact, caractéristiques, croyances
  • C. Guy-Coichard, D.T. Nguyen, T. Delorme, F. Boureau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO31 Revue de la littérature pour un guide de bonne pratique evidence based sur les syndrômes douloureux post mastectomie (SDPM)
  • L. Labreze, F. Dixmerias, D. Monnin, F. Lakdja

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.