Suscribirse

TO57 Sensibilisation latente à la douleur chez des rats ayant eu une expérience douloureuse traitée par du fentanyl - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73199-2 
C. Rivat, E. Laboureyras, P. Richebé, C. Le Roy, J.P. Laulin, G. Simonnet
UMR CNRS 5227 Université Bordeaux 2, Bordeaux, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le stress induit de l’analgésie via une libération endogène d’opioïdes. Cependant, des événements stressants peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition d’épisodes douloureux. De plus, il a été montré qu’une seule exposition aux opioïdes activait les systèmes pronociceptifs NMDA-dépendants conduisant à une vulnérabilité à long terme à la douleur. Nous avons donc étudié si une expérience de douleur inflammatoire traitée par du fentanyl pouvait favoriser : i) le développement d’une vulnérabilité à long terme à la douleur après un stress environnemental non nociceptif (SENN) et ii) la résistance aux effets antalgiques des opioïdes.

Matériel et méthode

A J0, la carragénine, un agent pro-inflammatoire, a été injectée dans une patte postérieure chez des rats traités par du fentanyl (4 x 100 μg/kg ; s.c.). Deux semaines après, les rats ont été exposés soit à : i) des SENN répétés, ii) une « ultra-low » dose de fentanyl (ULDf, 50 ng/kg) ou iii) une dose analgésique de fentanyl (25 μg/kg). La sensibilité à la douleur est évaluée quotidiennement par la détermination du seuil nociceptif (SN) par le test de Randall-Selitto.

Résultats

Une ULDf induit une analgésie identique à celle observée après un SENN chez les rats naïfs mais provoque plusieurs heures d’hyperalgésie chez les rats ayant eu une expérience douloureuse traitée par du fentanyl. Une résistance à l’effet analgésique du fentanyl 25 μg/kg est observée chez les rats ayant eu une histoire douloureuse et d’opioïdes. La répétition du SENN induit une importante augmentation (18 à 22 fois) de l’hyperalgésie. L’hyperalgésie induite par le SENN est toujours visible 4 mois après l’expérience douloureuse traitée par du fentanyl. Ce phénomène a été dénommé « sensibilisation latente à la douleur ».

Discussion

La sensibilisation latente à la douleur induite par une seule exposition aux opioïdes chez les rats avec une expérience douloureuse pourrait jouer un rôle critique dans la transition de la douleur aiguë à la douleur chronique après une lésion tissulaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 92 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO56 Hypersensibilité à la douleur : traitement par un régime appauvri en polyamines
  • P. Richebe, C. Rivat, E. Laboureyras, J.P. Laulin, F. Noble, J.P. Moulinoux, G. Simonnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO58 La répétition de stress environnementaux non nociceptifs induit une sensibilisation à la douleur – prévention par un régime appauvri en polyamines
  • C. Le Roy, E. Laboureyras, P. Richebé, J.P. Laulin, J.P. Moulinoux, G. Simonnet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.