Suscribirse

TO62 Utilisation des anti-épileptiques dans les douleurs rhumatologiques : les recommandations du cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR) - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73204-3 
P. Vergne-Salle 1, O. Mejjad 2, R.M. Javier 3, E. Maheu 4, M. Fallut 5, J. Glowinski 6, P. Bertin 7
1 Consultation de la Douleur et service de Rhumatologie, CHU, Limoges, France 
2 Consultation de la Douleur et service de Rhumatologie, CHU, Rouen, France 
3 Consultation de la Douleur et service de Rhumatologie, CHU, Strasbourg, France 
4 Cabinet de Rhumatologie, Paris, France. 
5 Consultation de la Douleur et service de Rhumatologie, CHG, Bourges, France 
6 Consultation de la Douleur et service de Rhumatologie, CHG, Gonesse, France 
7 Consultation de la Douleur et service de Rhumatologie, CHU, Limoges, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les douleurs de type neuropathique sont courantes dans la pratique rhumatologique même si elles sont souvent associées à un mécanisme nociceptif. Les traitements habituels de type antalgiques et AINS sont fréquemment inefficaces. Les anti-épileptiques (AE) ont prouvé leur efficacité dans les douleurs neuropathiques, comme les neuropathies du diabète. La composante neuropathique étant reconnue depuis peu, les AE sont peu utilisés par les rhumatologues. Ainsi, un sous-groupe issu du CEDR (Cercle d’Étude de la Douleur en Rhumatologie) sous-section de la Société Française de Rhumatologie a réalisé une revue de la littérature concernant l’utilisation des AE dans les douleurs rhumatologiques et a élaboré des recommandations basées sur la littérature disponible et surtout sur l’expérience clinique de chaque expert.

Méthodologie

Une revue systématique de la littérature a été réalisée avec les bases de données Medline, Embase et Cochrane. Toutes les publications ont été analysées par le groupe de 7 experts avec attribution d’un score de qualité. Une série de questions pratiques sur l’utilisation des AE dans les douleurs rhumatologiques a été établie puis validée. Chaque expert a répondu aux questions en se basant sur les données de la littérature et sur son expérience clinique. Les réponses ont été soumises à notation de façon anonyme par voie électronique sur plusieurs tours selon la méthode Delphi. Cette méthodologie a permis d’aboutir aux recommandations finales. Selon la méthode AGREE, les recommandations ont ensuite été soumises à deux relecteurs indépendants.

Résultats

Les essais thérapeutiques sont peu nombreux. Nous avons pu identifier 9 essais randomisés et contrôlés et 6 études ouvertes ou observationnelles. Dans ces études les échantillons sont souvent faibles ou les populations incluses regroupent des pathologies très diverses. Ce travail a permis l’élaboration de 11 recommandations quant à la prescription pratique des AE, qui ne représentent qu’un guide pour le praticien en attendant des preuves scientifiques plus solides.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 94 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • TO61 Facteurs de risque des douleurs induites par les infiltrations articulaires et rachidiennes : étude prospective multicentrique chez 1 350 patients consultant en rhumatologie
  • S. Perrot, F. Laroche, C. Poncet, N. Schmidely, C. Payen-Champenois
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • TO63 Efficacité d’une technique d’infiltration du nerf pudendal : à propos d’une série de 394 cas
  • C. Baude, B. Bui-Xuan, C. Guillaume, B. Allaouchiche

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.