Suscribirse

EP03 Douleur ou handicap : qui pèse le plus dans la balance de la souffrance ? - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73212-2 
F. Henry 1, F. Clère 1, E. Boujassy 2, M. Perriot 1, A.C. D’Abadie 3
1 Consultation pluridisciplinaire de la douleur, Châteauroux, France 
2 Centre Hospitalier, La châtre, France 
3 Étudiante en quatrième année de Psychologie, I.P.S.A., Angers, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Les structures de prise en charge de la douleur chronique reçoivent des patients adressés par leur médecin traitant du fait de la répétition d’une plainte incessante : « je souffre ». Comment appréhender alors cette plainte que le patient posera dès le premier entretien ? Nous questionnerons ici la définition classique de la douleur et en chercherons les implications en terme de prise en charge psychothérapique.

Description

La plainte douloureuse peut être analysée par le prisme de trois vécus en constante interaction : le vécu sensoriel, le vécu émotionnel et le vécu de la perte ou de handicap. En effet, l’installation d’une douleur chronique vient perturber l’homéostasie globale en confrontant le sujet à un vécu de perte réelle ou à venir. La forte intensité des expériences sensorielles et émotionnelles est la plus rapportée spontanément. Il n’en va pas de même pour le vécu de handicap dont l’expression et probablement l’intensité reste très variable d’un sujet à l’autre. Notre premier entretien insiste donc sur le décryptage de cette plainte comprise d’une façon plurielle, afin d’en apprécier au mieux la configuration subjective. Cette analyse permet alors au patient d’évoquer le sens qu’il donne à sa plainte et d’en préciser les attentes en termes de prise en charge. L’expérience nous montre que, quelle que soit la pathologie organique en cause, la prédominance d’un vécu de handicap sur les autres vécus nécessite une adaptation de la prise en charge. Il convient notamment d’éviter toute escalade thérapeutique sur le plan médicamenteux.

Conclusion

Dans notre expérience, la plainte douloureuse ne se résume pas systématiquement à l’intrication entre une expérience sensorielle et une expérience émotionnelle. Le vécu de handicap est également à évaluer. Nous proposons de l’envisager en termes de ressources cognitives et comportementales mobilisables pour faire face aux expériences sensorielles et émotionnelles désagréables. Face à une forte contribution de ce vécu à la plainte douloureuse nous privilégions donc une approche cognitivo-comportementale (réadaptation) à une approche plus humaniste (empathie, soutien psychologique).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 98 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP02 Évaluation par le personnel infirmier d’une unité de rhumatologie d’un CHU de son niveau de formation et de prise en charge de la douleur
  • A. Dumolard, A. Naessens-Lagrasta, P. Gaudin, L. Grange, R. Juvin
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP04 Évaluation de la prise en charge de la douleur dans le service de chirurgie viscérale adulte de Cochin
  • F. Lecomte, C. Lafoix, L. Leconte, B. Dousset, O. Soubrane, G. Vidal-Trecan, A. Belbachir

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.