Suscribirse

EP08 Évaluation clinique de 2 modes d’analgésie par péridurale (APD) au cours du travail obstétrical : analgésie contrôlée par la patiente (PCEA) versus analgésie en administration continue (PAC) - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73217-1 
C. De Weck 1, F. Plantevin 2, P. Bernard 3, D. Péronnet 2, B. Lensel 4, K. Bhageerutty 4, F. Maigrot 2, F. De Carlini 5
1 École de sage-femmes, Bourg en Bresse, France 
2 Service Anesthésie-Unité douleur, Mâcon, France 
3 Service de Chirurgie, Mâcon, France 
4 Service Anesthésie-Unité douleur, Bourg en Bresse, France 
5 Service de Maternité, Mâcon, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

But de l’étude

Durant le travail obstétrical, l’analgésie par péridurale contrôlée par la patiente (PCEA) diminuerait la consommation d’anesthésiques locaux (AL) par rapport à l‘analgésie par Péridurale avec administration en continue (PAC). Le but de cette étude est d’évaluer ces 2 modes d’analgésie dans notre pratique quotidienne et d’évaluer leurs conséquences sur le travail obstétrical [1].

Matériel et méthode

Dans 2 maternités : C.H. de Bourg en Bresse (A) ; CH de Mâcon (B). Nous avons inclus, dans une étude prospective non randomisée, 140 primipares à terme (70 par groupe) sans pathologie associée, avec une présentation céphalique dont le pronostic d’accouchement voie basse et durée du travail était supérieur à 90 min. Deux modes d’administration par la péridurale ont été évalués : Centre A : Administration continue d’A.L. (10 mg/heure, dose supplémentaire possible, par les anesthésistes, de 6 à 8 mg à la vitesse de 60 mg/h), Centre B : Administration par PCEA avec un débit continu (débit = 2 à 5 mg/h) et des bolus de 5 mg autocontrôlés par la patiente, période réfractaire de 10 minutes. La concentration d’A.L. (Naropéine® 1 mg/ml) est la même, ainsi que la concentration de morphiniques (sufentanil® 0,5 μg/ml). Les critères évalués sont : La quantité consommée d’A.L., l’EVA (H + 1 de la pose de l’APD et avant l’expulsion), le Score de Bromage, la présence de l’envie expulsive, l’incidence sur les extractions instrumentales et les césariennes.

Résultats

Les 2 groupes sont comparables sur l’âge gestationnel, la durée du travail et la durée des efforts expulsifs, l’APGAR et poids de naissance. La quantité d’AL est diminuée (p < 0,0001) dans le groupe PCEA (40 mg ± 20) versus groupe PAC (59,8 mg ± 18) avec des scores d’EVA identiques. Il existe une tendance à la réduction non significative du bloc moteur en faveur de la PCEA (2,8 %) versus la PAC (8,5 %). Le type d’analgésie n’a pas d’influence sur le nombre d’extraction instrumental (7 vs 5) ou le nombre de césarienne (6 vs 4).

Conclusion

L’utilisation de la PCEA durant le travail obstétrical permet une réduction significative de la consommation d’A.L. sans modifier les conditions d’accouchement, malgré la tendance à une diminution du bloc moteur. Un effectif plus important de parturientes pourrait permettre de confirmer cette tendance.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 8 - N° S1

P. 100 - février 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • EP07 Douleur en régulation de la permanence des soins
  • A. Queffélec, D. Bruzon-Bascou, A. Herbillon, R. Babou, J.M. Caussanel, P. Nédellec, K. Milojevic, Y. Lambert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • EP09 Expérience de formation d’une équipe infirmière à l’utilisation de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur
  • S. Guétin, E. Guldner, A.M. Gosp, D. Kong A Siou, P. Giniès, J.J. Eledjam

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.