Médecine

Paramédical

Autres domaines


Suscribirse

En réanimation pédiatrique, le décubitus ventral ne réduit pas la durée de ventilation ni le taux de mortalité en cas de pneumopathie aigüe - 14/04/08

Doi : KIN-10-2007-00-70-1779-0123-101019-200600986 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

RÉSUMÉ DE : CURLEY MAQ, HIBBERD PL, FINEMAN LD, ET AL.

Effect of prone positioning on clinical outcomes in children with acute lung injury: A randomized controlled trial. JAMA 2005; 294:229-67. [Préparé par Mark Elkins, Editeur CAP].

Question : En réanimation pédiatrique, est-ce que le décubitus ventral favorise la guérison des pneumopathies aiguës et réduit le taux de mortalité ?

Type d’étude : Essai contrôlé avec randomisation en simple insu et évaluation ouverte des résultats.

Lieu : Sept services de réanimation pédiatrique américains.

Patients : Cent deux patients âgés de 2 semaines à 18 ans intubés et ventilés pour des lésions pulmonaires aigues étaient inclus dans l’étude moins de 48 heures après avoir présenté les critères d’inclusion : PaO2/FiO2 < 300 et infiltration pulmonaire bilatérale. L’hypertension atriale gauche ou cérébrale, l’hypotension persistante, l’insuffisance respiratoire secondaire à une maladie cardiaque, la transplantation médullaire ou la transplantation pulmonaire étaient des critères d’exclusion. La randomisation donnait un groupe de traitement de 51 patients et un groupe témoin de 51 patients.

Interventions : Dans le groupe de traitement, le positionnement en décubitus ventral était privilégié, utilisé au moins 20 heures par jour pour une durée maximum de sept jours avant de retrouver la position de décubitus dorsal. Le groupe témoin restait en décubitus dorsal. La prise en charge (ventilation, sédation, contrôle hémodynamique, nutrition) était identique dans les deux groupes.

Critères d’évaluation : Le critère d’évaluation principal était le nombre de jours sans ventilation artificielle au cours des 28 premiers jours. Les critères secondaires étaient l’état clinique à J28 (vivant sans assistance respiratoire), la mortalité, le nombre de jours de réanimation avant l’extubation, le nombre de jours sans défaillance viscérale et la cotation de la capacité fonctionnelle.

Résultats : Les résultats montraient l’absence de différence entre les deux groupes (décubitus ventral versus décubitus dorsal) pour le nombre de jours sans ventilation (différence moyenne de -0,2 jours [IC 95 % : -3,6 à 3,2]). La proportion de patients vivants sans respirateur à J28 était de 86 % dans le groupe décubitus dorsal et de 80 % dans le groupe décubitus ventral (risque relatif de 0,93 [0,78-1,11]). Le taux de mortalité était de 8 % dans les deux groupes. Aucune différence n’était observée pour les autres critères d’évaluation.

Conclusion : En réanimation pédiatrique, le décubitus ventral ne réduit pas le nombre de jours sans ventilation artificielle et n’améliore pas le résultat clinique chez les patients présentant des pneumopathies aigues.




© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 7 - N° 70

P. 12 - octobre 2007 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quel intérêt de l’anticipation pour prévenir la récidive des entorses de cheville ? Une affaire à suivre
  • Patrick Colné
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pas de titre
  • Michel Gedda

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.