Suscribirse

Diagnostic échographique du syndrome du tunnel tarsien postéromédial : les mesures de surface axiale du nerf sont-elles utiles ? - 14/11/20

Can the axial cross-sectional area of the tibial nerve be used to diagnose tarsal tunnel syndrome? An ultrasonography study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.06.004 
Olivier Fantino a, c, , Maurice Bouysset b, Jean-Baptiste Pialat c, d
a Imagerie médicale du parc, clinique du Parc, 155, bis boulevard Stalingrad, 69006 Lyon, France 
b Cabinet de rhumatologie, 19, cours Lafayette, 69006 Lyon, France 
c Service de radiologie, groupement hospitalier Sud, 165, chemin du Grand Revoyet, 69310 Pierre-Bénite, France 
d Université de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Saturday 14 November 2020
This article has been published in an issue click here to access

Résumé

Introduction

La surface axiale (SA) du nerf tibial est mesurable en échographie. Chez des patients porteurs d’un syndrome du tunnel tarsien postéromédial (STT), son évaluation n’a été que très peu étudiée alors qu’elle pourrait aider à la caractérisation de la souffrance du nerf. Aussi, nous avons mené une étude cas-témoins pour mesurer la surface axiale du nerf tibial entre patients sains et patients souffrant d’un syndrome du tunnel tarsien postéromédial (STT).

Hypothèse

La mesure de la surface axiale du nerf tibial en échographie peut être utilisée comme un critère diagnostique dans le STT.

Matériel et méthode

Vingt-trois patients (27 pieds) (11 hommes, 12 femmes, âge moyen=54±14 ans) avec des signes cliniques et électroneuromyographiques de STT ont été comparés à 21 patients contrôles (8 hommes et 13 femmes, âge moyen 39±10 ans). L’échographie comprenait une exploration morphologique à la recherche d’une cause compressive, puis la surface axiale du nerf tibial était mesurée à la jambe 10cm au-dessus du tunnel tarsien (lSA) et dans le tunnel tarsien (ttSA). La différence ΔSA=ttSA–lSA a ensuite été calculée. Les données ont été analysées en utilisant des tests de corrélations et des tests de groupes non-paramétriques, une régression linéaire multivariée et des tests ROC.

Résultat

L’échographie montrait une étiologie compressive chez 13 patients. Les valeurs moyennes ttSA et ΔSA étaient de respectivement 20,1±8,8mm2 [6–42] vs 10,3±2,3mm2 [8–14] (p=0,0001) et 9,8±6,7mm2 [0–29] vs −0,2±1,8mm2 [−3–4] (p<0,0001) chez les patients et dans le groupe contrôle. La différence de ΔSA restait significative dans le modèle multivarié après ajustement selon l’âge et le poids. Le seuil optimal pour la ttSA dans le groupe STT était 15mm2 avec une sensibilité à 74 % et une spécificité à 100 %. Le seuil optimal pour la ΔSA était de 5mm2 avec une sensibilité à 81,4 % et une spécificité à 100 %.

Discussion

La différence ΔSA de mesure de la surface axiale du nerf tibial en échographie entre le tunnel tarsien postéromédial et la jambe 10cm au-dessus du tunnel est une donnée importante pour le diagnostic d’un syndrome du tunnel tarsien postéromédial avec et sans étiologie compressive.

Niveau d’évidence scientifique

III, étude cas-témoins diagnostique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du tunnel tarsien, Neuropathie tibiale, Échographie, Électroneuromyographie


Esquema


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.