Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice Suscribirse

Angiopathie diabétique - 24/11/20

[19-1515]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(20)64577-0 
L. Legrand , C. Le Feuvre
 Institut de cardiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el Wednesday 25 November 2020

Résumé

Le diabète est un véritable problème de santé publique. Il s'agit d'un facteur de risque cardiovasculaire très répandu et dont la prévalence est en constante augmentation dans le monde. Les complications chroniques du diabète sont multiples et essentiellement en rapport avec une atteinte vasculaire. L'atteinte vasculaire du diabète concerne l'ensemble des vaisseaux de l'organisme quel que soit leur calibre. Sont décrites dans ce chapitre les atteintes vasculaires des vaisseaux de petits calibres vascularisant les reins, les yeux et même parfois les nerfs (microangiopathie), et les atteintes des vaisseaux de plus gros calibres dont les artères coronaires, les artères des membres inférieurs, des troncs supra-aortiques et l'aorte abdominale (macroangiopathie). La macroangiopathie intervient notamment dans la survenue des complications cardiovasculaires en aggravant l'athérome constitué. Le risque de développer une macroangiopathie augmente avec le degré d'hyperglycémie chronique. Le diabète augmente le risque de survenue de complications cardiovasculaire de 2 à 3 chez l'homme et de 4 à 5 chez la femme tous facteurs de risque confondus. La sévérité et la gravité des complications engendrées par le diabète ont fait l'objet de stratégies diagnostiques et de dépistage, mises en place par les autorités de santé. La fréquence de réalisation des examens et l'attitude thérapeutique à adopter pour la gestion de ces complications sont également précisées par des recommandations régulièrement mises à jour par les sociétés savantes. Il est important de souligner la nécessité d'éducation thérapeutique du patient et des professionnels de santé (médicaux et paramédicaux) qui vont intervenir dans sa prise en charge, qui est multidisciplinaire, et dont le médecin généraliste est le pivot.


Mots-clés : Microangiopathie, Macroangiopathie, Diabète


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie et exploration de la circulation artérielle
  • A. Bura-Rivière, H. Boccalon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.