Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Conduite à tenir devant une lésion focale hépatique - 01/01/98

[7-007-B-16]
Frédéric Oberti : Praticien hospitalier universitaire
Paul Calès : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service d'hépato-gastro-entérologie
Christophe Aubé : Praticien hospitalier, service de radiologie
Jean-Jacques Tuech : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, service de chirurgie viscérale
Centre hospitalier universitaire, F-49033  Angers cedex 01 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie

Resumen

La découverte d'une masse focale hépatique est un événement de plus en plus fréquent en raison des progrès de l'imagerie médicale ainsi que de sa large utilisation. Il s'agit le plus fréquemment de tumeurs bénignes : kystes biliaires, hémangiomes, adénomes et hyperplasie nodulaire focale (HNF). Le kyste biliaire est fréquemment diagnostiqué devant une lésion anéchogène. La présence d'un hémangiome, fréquemment hyperéchogène, sera affirmée par l'imagerie par résonance magnétique (IRM), notamment en cas d'image atypique. Le diagnostic différentiel entre adénome et HNF peut être difficile mais certains aspects sont assez souvent évocateurs d'une HNF. En cas de doute, notamment pour le carcinome hépatocellulaire bien différencié, le diagnostic sera étayé par la réalisation d'un examen histopathologique après résection.

La découverte de métastases asymptomatiques est rare en dehors d'un contexte néoplasique. Le diagnostic repose essentiellement sur la biopsie hépatique. Le carcinome hépatocellulaire est le plus souvent associé à une cirrhose et sa présence est confirmée par l'anatomopathologie.

L'arrêt des oestrogènes est nécessaire en cas d'adénome hépatocellulaire et conseillé en cas d'HNF ou d'hémangiome. La résection chirurgicale, recommandée pour l'adénome, ne doit être envisagée pour les autres tumeurs bénignes que lorsqu'elles sont symptomatiques.

Esquema



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.