Suscribirse

Persistance du méthotrexate après initiation d’un premier biomédicament dans la polyarthrite rhumatoïde : l’étude Retro-RIC2 - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.206 
A. Tonione 1, , G. Baudens 2, E. Gervais 3, R.M. Flipo 1
1 Service de rhumatologie, CHU Roger-Salengro, Lille, France 
2 Cabinet de rhumatologie, cabinet médical, Valenciennes, France 
3 Rhumatologie, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’utilisation du méthotrexate (MTX) en pratique courante à l’initiation d’un premier biomédicament dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) apparaît sous-optimale. À notre connaissance, il n’existe pas de données sur la persistance du MTX après initiation d’un premier biomédicament dans la PR. L’étude Retro-RIC2, multicentrique et rétrospective, a été conduite afin de préciser les modalités d’utilisation en pratique courante du MTX chez les patients atteints de PR lors de l’introduction d’un premier biomédicament. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la persistance à un an du MTX à posologie inchangée dans la PR après initiation d’un premier biomédicament en vraie vie. Nos objectifs secondaires étaient d’identifier les facteurs pouvant impacter sa persistance.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les patients du réseau RIC Nord de France atteints de PR traités par MTX chez qui un premier biomédicament a été initié entre octobre 2008 et septembre 2016. Le critère primaire était la persistance à posologie inchangée du MTX à un an de l’introduction du premier biomédicament.

Résultats

À l’initiation du premier biomédicament, le MTX était administré par voie injectable dans 46 % des cas, à une posologie moyenne de 16,5±4,5mg/semaine. Le MTX était prescrit à une posologie supérieure à 15mg/semaine chez 44 % des malades. Un an après l’introduction du premier biomédicament, la prescription de MTX était modifiée devant l’obtention d’une rémission de la PR chez 100 des 316 patients (32 %, IC95 % [26–37]). Le MTX était plus fréquemment diminué si le biomédicament disposait de l’AMM en monothérapie (64 %, IC95 % [57–71] pour le groupe monothérapie contre 74 %, IC 95 % [67–80] pour le groupe combothérapie, p=0,047). La voie d’administration du MTX à l’inclusion n’impactait pas la persistance du MTX.

Conclusion

L’étude Retro-RIC2 a montré qu’en pratique quotidienne le MTX est diminué ou arrêté chez un patient sur trois devant l’obtention d’une rémission de la PR dans l’année suivant l’introduction du premier biomédicament. Cette désescalade du MTX est logiquement plus fréquente lorsque le biomédicament initié dispose d’une AMM en monothérapie dans la PR. À l’initiation du premier biomédicament, l’utilisation du MTX était sous-optimale. Néanmoins un an plus tard, neuf patients sur 10 bénéficiaient d’une posologie de MTX supérieure ou égale à 10mg/semaine en association au biomédicament.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A119 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • ACPA et atteinte pulmonaire dans la polyarthrite rhumatoïde
  • S. Zaher, K. Nassar, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Variation du taux d’anticorps anti-peptide citrulliné après un traitement par abatacept en comparaison au rituximab et anti-TNFa
  • S. Hilliquin, J. Herrou, L. Gutermann, J. Avouac, C. Goulvestre, J. Henry, P. Hilliquin, M. Dougados, A. Molto

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.