Suscribirse

ACPA et atteinte pulmonaire dans la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.205 
S. Zaher , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les anticorps anti-peptide citrullinés ACPA (ou anti-CCP) sont un marqueur immunologique essentiel dans le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Ces anticorps sont prédictifs du caractère persistant et érosif de la maladie. Plusieurs travaux ont démontré le lien entre les ACPA et l’atteinte pulmonaire dans la PR. Le but de notre travail est d’évaluer l’association entre les ACPA et l’atteinte pulmonaire chez les patients suivis pour une PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive comparative menée dans notre service de rhumatologie entre août 2017 et janvier 2020. Les patients suivis pour une PR avec atteinte pulmonaire ont été inclus et ils ont été comparés aux PR sans atteinte pulmonaire. On a exclu les patients suivis pour un syndrome de Sjögren associé.

Résultats

Quatre-vingt-onze patients ont été inclus. La moyenne d’âge était de 53 ans. Le sex-ratio était à 9,11. Soixante et un pour cent des patients avec des ACPA sériques positifs (70 % avec des un taux supérieur à 200 UI/mL, 25 % avec un taux entre 100 et 200, 5 % avec un taux inférieur à 100). Quatre-vingt pour cent des patients présentaient une forme destructrice de PR et 85 % des cas étaient actifs au moment de diagnostic. Quatre-vingt-dix pour cent des patients avaient une symptomatologie pulmonaire. Trente pour cent de nos patients présentaient une atteinte pulmonaire dont 93 % des patients étaient ACPA positifs (44 % des cas présentaient un taux supérieur à 200 UI/mL) versus 48 % des cas étaient séropositifs dont 70 % avec un taux supérieur à 200 UI/mL pour les PR sans atteinte pulmonaire. Quatre-vingt-cinq pour cent d’entre eux avec une PID, 10 % avec une bronchectasie et 5 % avec une DDB. Dix pour cent des patients présentaient une atteinte pulmonaire avaient des troubles à l’exploration fonctionnelle respiratoire.

Conclusion

Un taux élevé des ACPA est un facteur prédictif d’une PR non seulement érosive mais également d’une atteinte pulmonaire associée. Des études ultérieures avec un échantillon plus large sont nécessaires pour confirmer cette donnée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A119 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité des infiltrations de hanche au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques
  • K. Maatallah, S. Bouden, D. Kaffel, H. Ferjani, W. Hamdi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Persistance du méthotrexate après initiation d’un premier biomédicament dans la polyarthrite rhumatoïde : l’étude Retro-RIC2
  • A. Tonione, G. Baudens, E. Gervais, R.M. Flipo

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.