Suscribirse

Évaluation de la perception personnelle du parcours de soins des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en Tunisie - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.210 
A. Fazaa, H. Bettaieb , S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi-Slim La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le parcours de soins du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde (PR) représente les différents délais allant du premier symptôme jusqu’à sa mise sous traitement de fond. Peu d’études ont évalué le vécu personnel du parcours de soins du patient rhumatisant. Notre objectif était de décrire l’auto-perception du parcours de soins des patients atteints de PR.

Patients et méthodes

Étude transversale portant sur des patients atteints de PR (critères de l’ACR/EULAR 2010). L’auto-perception des patients de leur parcours de soins a été recherchée par la question « Le délai séparant le premier symptôme, du diagnostic de votre maladie, vous a-t-il paru long ? ». La question « Selon vous, à quoi est dû ce délai » a été posée à chaque patient avec propositions de réponses. Ensuite, un questionnaire portant sur les conséquences des éventuels retards au rendez-vous du généraliste (délai 1), du rhumatologue (délai 2) et du diagnostic (délai 3) sur la santé, la vie sociale et la vie professionnelle, a été élaboré.

Résultats

Cent patients d’âge moyen de 56,5±12,4 ans ont été inclus. Le sex-ratio homme/femme était de 0,16. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 144±89,4 mois. Le délai diagnostique (D3) médian était de 15,7 mois [2–252]. Parmi les patients interrogés, 84 % ont estimé que ce délai était long. D’après eux, les principales causes de ce retard étaient une faute de moyens (33 %), un temps d’attente long des résultats des explorations (31 %), un temps d’attente long du rendez-vous à la consultation du généraliste ou du rhumatologue (26 %) et une difficulté d’accès géographique aux centres de soins (18 %). L’attente du rendez-vous de la consultation du médecin généraliste ou du rhumatologue et du diagnostic positif avaient des répercussions aussi bien sur leur santé (82 % de douleur et 65 % d’anxiété) que sur leur vie sociale (58 % de détérioration de la qualité de vie et 41 % de dépendance accrue à la famille) et professionnelle (32 % d’absentéisme) (Tableau 1).

Conclusion

Dans notre étude, le parcours de soins de la PR était jugé long par la plupart des patients. Un programme de sensibilisation et d’accompagnement des patients dans leur parcours de soins est nécessaire afin d’améliorer leur qualité de vie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A121-A122 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact du délai thérapeutique sur la progression radiologique au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • H. Bettaieb, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souabni, S. Kassab, S. Chekili, L. Zakraoui, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et tolérance du switch après rituximab comme première biothérapie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : données du registre marocain des biothérapies (RBSMR)
  • A. Souissi, S. Rostom, I. Elbinoune, I. Hmamouchi, M. Eddaoudi, S. Bouayad, I. Bentaleb, B. Amine, Y. Boujenane, L. Oulkadi, N. Jaouad, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, I. El Bouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, L. Ichchou, O. Mkinsi, R. Bahiri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.