Suscribirse

Impact de la dépression, l’anxiété et la fatigue sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.217 
A. Dghaies , S. Bouden, O. Saidane, R. Ben Aissa, A. Tekaya, R. Tekaya, M. Ines, L. Abdelmoula
 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le terrain anxiodépressif et la fatigue sont des comorbidités fréquentes au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Toutefois, peu d’études ont évalué leur retentissement sur l’activité de la maladie ainsi que sur la réponse thérapeutique. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact de ces comorbidités sur la PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, prospective incluant 96 patients suivis pour PR au service de rhumatologie à l’hôpital Charles-Nicolle de Tunis ayant eu au moins une évaluation entre janvier et août 2020. À noter qu’une grande majorité de ces patients ont arrêté le traitement par corticoïdes, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou biothérapie à cause du COVID-19. La dépression et l’anxiété ont été évaluées par le questionnaire Hospital Anxiety and Depression scale (HADs), la fatigue par le questionnaire Functional Assessment of Chronic Illness Therapy-Fatigue (FACIT-F). Les questions traduites en langue arabe version validée, ont été posées par les médecins examinateurs. Le DAS 28 a été utilisé pour évaluer l’activité de la maladie. Les renseignements cliniques et démographiques ont été recueillis à partir des observations.

Résultats

Quatre-vingt-seize patients ont été inclus dont 81 % étaient des femmes. L’âge moyen était de 59 ans [31–71]. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 15 ans [1–49]. Le facteur rhumatoïde était positif chez 83 % des patients et les anticorps anti-peptides citrullinés positifs chez 81 %. La maladie était érosive chez 86 % des patients. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 46 ans [18–75]. Le DAS 28 moyen était de 5,24±1,3. Quarante-six pour cent des patients étaient sous traitement biologique : rituximab (36 %), tocilizumab (27 %), golimumab (12 %), etanercept (10 %), certolizumab pegol (6 %) et infliximab (6 %). Une dépression a été notée chez 53 % des patients. Elle était modérée dans 31,3 % des cas, moyenne dans 16,7 % des cas et sévère dans 7,3 % des cas avec un HADS dépression moyen de 7,83±4,07. Une anxiété a été notée chez 46 % des patients. Elle était modérée dans 28 % des cas, moyenne dans 10,4 % des cas et sévère dans 8,3 % des cas avec un HADS anxiété moyen de 6,99±4,18. La moyenne du FACIT-F était de 27±13. La présence de dépression, anxiété et fatigue était corrélée à une activité de la maladie plus élevée (respectivement p<0,001 ; p=0,01 ; p<0,01). Une corrélation directe a également été constatée entre la dépression et l’anxiété (p<0,01), la dépression et la fatigue (p<0,01) ainsi qu’entre l’anxiété et la fatigue (p=0,03).

Conclusion

Dans notre étude, la dépression et l’anxiété étaient fréquemment retrouvées chez les patients atteints de PR. Leur présence interférait avec l’activité de la maladie. C’est dans cette perspective que le dépistage et la prise en charge de ces comorbidités devraient être précoces pour un meilleur contrôle de la pathologie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A125-A126 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Sur quels facteurs agir pour ralentir la progression structurale cours de la polyarthrite rhumatoïde ?
  • H. Bettaieb, H. Ferjani, S. Rahmouni, K. Maatallah, D. Kaffel, W. Hamdi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractérisation de l’expression des alarmines et des variants A-SAA dans la polyarthrite rhumatoïde débutante
  • F. Ciregia, G. Nys, G. Cobraiville, V. Badot, S. Di Romana, P. Sidiras, T. Sokolova, P. Durez, M. Fillet, M.G. Malaise, D. De Seny

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.