Suscribirse

Le syndrome de Sjögren secondaire à une polyarthrite rhumatoïde la rend réfractaire aux b Dmards - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.223 
M. Laroche 1, , A. Constantin 2
1 Service de rhumatologie, CHU Purpan, Toulouse 
2 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Environ 10 % des polyarthrite rhumatoïdes (PR) sont associées à un syndrome de Sjögren (SS) dit secondaire. Ces PR sont plus sévères (DAS plus élevé, plus de signes généraux, plus de destructions articulaires [1]). Est ce lié à une mauvaise réponse aux biothérapies ? Aucune étude jusqu’alors n’a traité cette question. L’association d’un syndrome de Sjögren (SS) secondaire à une PR rend-elle celle ci réfractaire [2] aux biothérapies ?

Patients et méthodes

Nous avons analysé, rétrospectivement les dossiers codés PR et syndrome de Sjögren, par le service informatique de notre CHU de 2009 à 2019. Parmi 65 dossiers codés, nous en avons retenu 39 où le diagnostic de SS était porté devant un syndrome sec oculo-buccal et confirmé par la présence d’anticorps anti-SSA et/ou d’un stade III ou IV de Chisolm. La PR était authentifiée par la présence d’au moins 4 érosions ou pincements au score de Sharp. Nous avons déterminé le DAS crp, le score de Sharp, lors de la dernière venue du malade. Nous avons colligé la liste des Dmards prescrits, leur efficacité rapportée et le dernier d’entre eux administré.

Résultats

Les dossiers de 37 femmes et de 2 hommes de 65,7 ans (31–87) ont été examinés. La durée moyenne d’évolution était de 16,8 ans (7–37). Quatre-vingt-quinze pour cent étaient facteurs rhumatoïdes et AC anti-CCP positifs. Le dernier DAS crp était de 2,28 (1,5–4,9), le dernier score de Sharp de 18,2 (4–60). Le dernier b Dmard pris était du rituximab (13/39), un anti-TNF (4/39), un anti-IL6 (4/39), de l’abatacept (3/39) un anti-Jack (3/39). Vingt et un sur 39 malades prenaient un corticoïde. Le nombre moyen de Dmard pris était de 2,7 (1–5), celui de b Dmard de 2,6 (0–7). Dix-sept sur 39 malades (44 %) avaient eu plus de 3 biothérapies. Le rituximab a été efficace chez 16 malades sur 23 auxquels il fut prescrit (70 %), les anti-TNF chez 9/31 malades (29 %). Cinquante-cinq pour cent des malades prenaient toujours de la cortisone.

Discussion

Dans l’étude issue de la cohorte du registre de la British Society for Rhumatology (2001 à 2014), concernant 13 502 PR évoluant depuis 10 ans en moyenne (2) : 867 (6,5 %) furent considérées comme réfractaires car ayant pris 3 ou plus b Dmards. Dans notre groupe, sur une durée d’évolution plus longue, 44 % l’ont été.

Conclusion

Le SS associé à la PR pourrait en modifier le profil immunologique et la sensibilité aux biothérapies : résistance aux anti-TNF, sensibilité au rituximab.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A129 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude comparative du déroulement de la grossesse chez des patientes suivies pour une polyarthrite rhumatoïde et des témoins sains
  • O. Hamdi, M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souabni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Taux bas de créatinine sérique et sévérité de la polyarthrite rhumatoïde : quelles corrélations ?
  • N. Cherkaoui, L. Habibi, I. Elbouchti

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.