Suscribirse

Évaluation de facteurs liés ou non à la polyarthrite rhumatoïde influençant la valeur de tests fonctionnels objectifs des membres supérieurs - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.244 
J. Fort 1, , M. Geoffroy 2, A. Hittinger 3, L. Bolko 2, I. Charlot-Lambrecht 3, L. Vellutini 4, L. Zahouily 3, I. Slitine 5, J.H. Salmon 2
1 Rhumatologie, hôpital Robert-Debré (CHU de Reims), Reims 
2 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex 
3 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche, Reims 
4 Rhumatologie, hôpital Maison-Blanche (CHU de Reims), Reims 
5 Rhumatologie, CHU de Reims, hôpital Maison-Blanche (traumatologie-orthopédie), Reims, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie systémique auto-immune, caractérisée par une inflammation chronique articulaire, plus particulièrement des mains. Beaucoup d’attention est portée sur l’activité de la maladie ou l’atteinte structurale, mais peu sur le handicap des patients. Des questionnaires subjectifs ont été développés comme le Health Assessment Questionnaire (HAQ), mais peu d’outils avec des mesures objectives sont développés. En neurologie des tests sont disponible permettant d’obtenir des valeurs objectives dans les domaines de fonctions, que ce soit la préhension (Grip test et Pinch test) ou la dextérité (Nine hole Peg Test [NHPT] et Box and Block test [BBT]).

L’objectif principal était d’identifier les facteurs liés ou non à la polyarthrite rhumatoïde pouvant influencer la valeur des tests de fonction. L’objectif secondaire était d’évaluer la différence de valeur de chaque test entre un groupe sain et pathologique.

Patients et méthodes

Une étude observationnelle monocentrique a été réalisée, un total de 55 patients a été inclus et l’ensemble des quatre tests ont été réalisés pour la main dominante seule. Deux groupes ont été formés (sain/pathologique) en fonction des résultats des tests. La valeur de −1DS avait été prise en compte pour la formation des groupes correspondant à la valeur limite pour un test pathologique selon la pratique courante en rééducation. Les deux groupes ont été comparés selon plusieurs variables pouvant influencer les tests de fonction.

Résultats

Pour le Grip test, il existait une différence significative du groupe pathologique versus sain pour la variable déformation (67,27 % vs 3,64 %, p=0,017) et le nombre de ligne de bDMARDS (3 vs 2, p=0,026).

Pour le Pinch Test, nous retrouvions d’une différence significative en fonction de la ligne de bDMARS (3 vs 2, p=0,005), profession physique (9,09 % vs 20 %, p<0,001). Pour le BBT, nous retrouvions une différence significative pour les variables durée d’évolution (18 ans vs 10 ans, p=0,014), EVA douleur (4,5 vs 2, p=0,013) et EVA fatigue (6 vs 3,5, p=0,027), et le DAS 28 (2,7 vs 2,36, p=0,02). Nous retrouvions une différence significative pour le NHPT entre les deux groupes pour les variables déformation (38,18 % vs 30,91 %, p=0,024) et durée d’évolution de la maladie (20 ans vs 11 ans, p=0,026).

Nous retrouvions une différence significative entre les deux groupes de la moyenne du Grip Test (34kg vs 11,8kg, p<0,0001) sains et pathologiques respectivement, du Pinch Test (7,2kg vs 2,5kg, p<0,0001) du BBT (71,5 vs 52, p<0,0001) et du NHPT (20,08 s vs 28,87 s, p<0,0001).

Discussion

Plusieurs facteurs semble entraîner une variation des tests de fonction comme l’activité de la maladie, les déformations, la durée d’évolution de la maladie ou la ligne de traitement de fond biologique. Ces résultats sont cohérents avec les données de la littérature. Le Grip test semble être le test le moins soumis à des variations par des facteurs liés ou non à la polyarthrite rhumatoïde. Selon les données de la littérature, il a été montré une bonne corrélation entre un questionnaire fonctionnel le Quick-DASH et le Grip test.

Conclusion

Parmi les tests de fonctions du membre supérieur, le Grip test semble être un bon reflet de l’évaluation fonctionnelle du patient atteint d’une polyarthrite rhumatoïde permettant d’avoir une évaluation objective de la fonction à l’inverse des questionnaires fonctionnels que nous utilisons en pratique courante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A139 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’intérêt du FRAX dans la prise en charge de l’ostéoporose au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Ajerouassi, K. Nassar, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact des comorbidités sur l’initiation des biothérapies chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • O. Hammou, H. Azzouzi, L. Ichchou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.