Suscribirse

Impact des comorbidités sur l’initiation des biothérapies chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.245 
O. Hammou , H. Azzouzi, L. Ichchou
 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui expose à un risque important de comorbidités. La prise en charge de la maladie est bien codifiée avec comme cible la rémission voir le faible niveau d’activité de la maladie. Cette notion de meilleur contrôle de la PR rend d’autant plus évidente la nécessité de détecter, traiter et éventuellement prévenir les comorbidités associées. Le but de notre travail était d’étudier l’association des comorbidités avec l’initiation des traitements biologiques dans la PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale de nos patients atteints de PR, recrutés entre 2014 et 2020. Les données sociodémographiques et cliniques ont été collectées rétrospectivement. Les comorbidités suivantes ont été recherchées : l’hypertension artérielle, le diabète, les cardiopathies, les néphropathies, un antécédent de néoplasie qui date de plus de 5 ans et autres. Une régression logistique a été utilisée pour déterminer l’impact des comorbidités sur l’initiation des biologic disease-modifying antirheumatic drugs (bDMARDs). L’analyse statistique a été réalisée par le logiciel SPSS. 20. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.

Résultats

Parmi les 257 patients qui ont été inclus, 90,5 % étaient de sexe féminin. L’âge moyen était de 54,66±11,9 ans. Nos patients présentaient les comorbidités suivantes, par ordre décroissant : l’hypertension artérielle (22,5 %), le diabète (16,6 %), l’antécédent de cardiopathie (5,1 %), l’antécédent de néoplasie (2,4 %) et les néphropathies (2 %). L’hypertension artérielle (p=0,003, OR=2,36, IC à 95 % : 1,332–4,181), l’antécédent d’une maladie cardiaque (p=0,036, OR=3,01, IC à 95 % : 1,073–8,468) et l’antécédent de néoplasie (p=0,026, OR=5,07, IC à 95 % : 1,219–21,110) présentaient une association significative avec l’initiation d’un traitement biologique en analyse univariée. En analyse multivariée, l’hypertension artérielle a maintenu une association significative avec l’initiation des bDMARDs (p=0,026, OR=2,07, IC à 95 % : 1,090–3,932).

Discussion

Les résultats de notre étude ont montré une association significative entre la présence de comorbidités et l’initiation des bDMARDs chez nos malades PR. On a constaté que les patients souffrant d’une hypertension artérielle ou ayant des antécédents de cardiopathies étaient plus susceptibles de commencer un traitement biologique, ce qui peut s’expliquer par l’utilisation préférée de traitements biologiques chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire compte tenu de leur effet protecteur sur le cœur en réduisant inflammation et par d’autres mécanismes.

Conclusion

Dans notre contexte, la probabilité d’initier un traitement biologique chez les patients atteints de PR était affectée par les différentes comorbidités en particulier l’hypertension artérielle ce qui a été expliqué par l’effet cardioprotecteur des bDMARDs ce qui incite les praticiens à recourir à cette classe thérapeutique chez cette catégorie des patients.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A139-A140 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation de facteurs liés ou non à la polyarthrite rhumatoïde influençant la valeur de tests fonctionnels objectifs des membres supérieurs
  • J. Fort, M. Geoffroy, A. Hittinger, L. Bolko, I. Charlot-Lambrecht, L. Vellutini, L. Zahouily, I. Slitine, J.H. Salmon
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La qualité de vie liée à la santé est associée à l’incapacité fonctionnelle et à la douleur, mais pas à l’activité de la maladie ou les comorbidités : résultats d’une étude transversale de 368 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • A. Prata, V. Abreu, L. Saraiva, F. Costa, H. Assunção, L. Brites, M. Luís, J.P. Freitas, S. Silva, C. Duarte, J.A. Pereira da Silva

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.