Suscribirse

Évaluation de la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire au cours de la polyarthrite rhumatoïde : étude cas-témoins - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.247 
M. Ouédraogo 1, , W.J. Zabsonre 2, Y.E. Zongo 2, C. Sompougdou 3, C. Sougué 1, F. Kaboré 2, E. Tiendrébéogo 2, O. Dieu-Donné 2
1 Médecine interne, CHU Sourou-Sanou, Bobo Dioulasso, Burkina Faso 
2 Rhumatologie, CHU Bogodogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Médecine interne, CHU Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et du diabète, il existe une augmentation de la morbidité et de la mortalité ; d’origine cardiovasculaire (CV). Ce sur-risque CV implique les facteurs de risques (FDR) CV.

Objectif

Nous avons choisi d’étudier les FDR CV dans la PR et le diabète selon une approche épidémiologique en évaluant et en comparant leurs prévalences.

Patients et méthodes

Pour notre approche épidémiologique nous avons élaboré une étude cas-témoins évaluant la prévalence des facteurs de risque CV dans une cohorte de rhumatismes inflammatoires par comparaison à une cohorte issue de la population des patients diabétiques.

Résultats

L’étude cas-témoins a porté sur 50 patients et 100 contrôles appariés sur l’âge et le sexe. Au cours de la PR, nous avons mis en évidence, après ajustement sur l’indice de masse corporelle, une faible diminution de la pression artérielle diastolique. Une diminution significative du cholestérol total et de ses fractions HDL et LDL, associée au niveau inflammatoire, évaluée par le taux de CRP.

Au cours du diabète nous avons mis en évidence, une hypertension artérielle chez plus de la moitié des D2, une diminution du HDL cholestérol et une augmentation des TG des D2, une augmentation du HDL cholestérol et des TG chez les D1, la fraction LDL du cholestérol était normale dans les 2 types de diabète, une surcharge pondérale androïde, une sédentarité.

Conclusion

Au cours de la PR, il semble exister une modification de la prévalence de certains facteurs de risque CV, en particulier au début de la maladie. Certains facteurs de risque, comme le tabagisme ou la baisse du HDL, pourraient contribuer à une augmentation du risque CV alors que d’autres, comme la baisse du LDL, pourraient contribuer à le diminuer.

Au cours du diabète, l’augmentation du RCV est liée à l’hyperglycémie en elle-même et aux FDR fréquemment associés (HTA chez plus de la moitié des D2, baisse du HDL chez les D2, augmentation des TG chez D2 et D1, la surcharge pondérale, la sédentarité…).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A140 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La qualité de vie liée à la santé est associée à l’incapacité fonctionnelle et à la douleur, mais pas à l’activité de la maladie ou les comorbidités : résultats d’une étude transversale de 368 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • A. Prata, V. Abreu, L. Saraiva, F. Costa, H. Assunção, L. Brites, M. Luís, J.P. Freitas, S. Silva, C. Duarte, J.A. Pereira da Silva
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du risque de la fibrose hépatique par indice FIB-4 chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et traités par méthotrexate
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.