Suscribirse

Croyances sur l’utilisation des glucocorticoïdes dans la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.255 
D. Khalifa , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les glucocorticoïdes (GC) gardent une place importante pour contrôler l’inflammation dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) au cours des poussées et comme thérapie de transition pendant l’initiation d’un traitement de fond. L’objectif de ce travail est d’étudier les croyances des patients porteurs de PR sur l’utilisation des GC.

Patients et méthodes

Étude transversale menée sur une période de 4 mois dans un service de rhumatologie. Les patients ayant un diagnostic de PR traités par GC ont été inclus. Les données sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques étaient recueillies. L’adhésion thérapeutique aux GC était évaluée par le Compliance Questionnaire of Rheumatology (CQR). Le questionnaire Belief about Medicines Questionnaire (BMQ) était utilisé pour évaluer les croyances des patients en calculant des scores de nécessité et d’inquiétude de l’utilisation des GC.

Résultats

Quarante patients avaient répondu au questionnaire BMQ dont 71,8 % étaient des femmes et 28,2 % des hommes. La moyenne d’âge était 58,89±8,93 ans. Parmi les patients, 46,2 % avaient des comorbidités. La durée moyenne de traitement par GC était de 11,9 ans (min=3 mois ; max=30 ans) avec une dose moyenne de 8,14mg±3,01. Des déformations articulaires étaient constatées chez 42,1 % et des destructions radiographiques chez 78,9 % des patients. Une inflammation biologique était notée chez 55,6 % des patients ; 89,7 % étaient sous méthotrexate et 10,3 % sous biothérapies ; 79,5 % avaient une maladie active et 30,8 % avaient un faible niveau d’activité ou en rémission avec une moyenne du DAS 28 de 4,64±1,72 ; 69,2 % avaient un niveau d’adhérence élevé au traitement alors que 30,2 % avaient des niveaux d’adhérences faibles. La moyenne du score de nécessité était de 19,25±4,91 et la moyenne du score d’inquiétude de 14,38±4,41. Les croyances sur la nécessité de l’utilisation des GC étaient plus importantes que la peur de ce traitement avec une différence statistiquement significative (p=0,013). L’analyse analytique des facteurs liés aux croyances de la nécessité des GC a montré l’absence d’association avec les données sociodémographiques, mais de fortes croyances positives étaient associées à une adhérence thérapeutique élevée (p=0,06), à la présence de déformations articulaire (p=0,04), à la présence de destructions radiologiques (p=0,032), à l’utilisation des biothérapies (p=0,018), et à une durée de traitement plus longue (p=0,001). Un niveau élevé de peur d’utilisation des GC était associé à la présence d’autres comorbidités (p=0,042).

Discussion

Malgré l’avènement de nouvelles thérapies au cours de la PR, les GC sont toujours utilisés dans la gestion de la PR active. Les recommandations internationales optent pour une dégression rapide des GC au cours de la PR. Dans notre travail la durée de traitement par GC était longue avec des croyances positives plus importantes que la peur de survenue d’effets indésirables. Ces croyances pourraient expliquer le corticodépendance constatée dans notre pratique quotidienne.

Conclusion

La consommation de GC est liée à de fortes croyances positives sur la nécessité de ce traitement, plus importantes que leurs niveaux d’inquiétudes. Des études sur des échelles plus grandes sont nécessaires pour confirmer ces croyances.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A144-A145 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Perturbation du sommeil au cours de la polyarthrite rhumatoïde et facteurs associés
  • M. Brahem, H. Marwa, H. Hachfi, S. Rihab, M. Ardhaoui, M. Younes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Profil des patients réfractaires à plusieurs biologiques : données du registre marocain RBSMR
  • F.Z. Haddani, S. Oulahrir, A. Guich, T. Youssoufi, E.M. Boudhar, Y. Jebbouri, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, R. Bahiri, I. Elbouchti, A. El Maghraoui, I. Ghozlani, T. Harzy, I. Hmamouchi, L. Ichchou, O. Mkinsi, H. Hassikou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.