Suscribirse

Caractéristiques cliniques, paracliniques et thérapeutiques de la polyarthrite rhumatoïde du sujet âgé - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.264 
N. Jaouad , B. Amine, L. Oulkadi, I. Elbinoune, S. Rostom, R. Bahiri
 Rhumatologie, hôpital El Ayachi, centre hospitalier universitaire Ibn-Sina, Salé, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’objectif de notre étude est de décrire les caractéristiques démographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques des polyarthrites rhumatoïdes (PR) d’apparition tardive par rapport aux PR à début précoce.

Patients et méthodes

Étude transversale cas-témoin incluant : un groupe de PR sujet jeune et un groupe de PR à début tardif. La PR à début tardif a été définie par un âge de survenue supérieur ou égal à 60 ans. Ont été exclues les PR dont l’évolution est supérieure à 10 ans. Les caractéristiques sociodémographiques, les données cliniques et paracliniques de la maladie ont été recueillies ainsi que les traitements attribués aux malades. Une comparaison a été effectuée entre les 2 groupes en utilisant les tests t Student et Mann–Whitney pour les variables quantitatives et le Chi2 pour les variables qualitatives. Le seuil de significativité est fixé à p<0,05.

Résultats

Soixante-quinze patients ont été colligés : 25 PR à début tardif et 50 PR à début jeune. L’âge moyen était respectivement de 69,8±8,2 ans et de 43,6±9 ans et l’âge de début des symptômes était respectivement de 66,36±7 ans et de 37,9±8,5 ans. Une prédominance masculine a été notée dans les PR à début tardif (36 % vs 8 %, p=0,003). Le début de la symptomatologie des PR à début tardif était aigu (p<0,001) avec plus de signes généraux (p<0,001). Il n’y avait pas de différence significative concernant le score d’activité de la maladie (DAS28), le caractère séropositif, la présence d’érosions radiographiques ou de déformations. Les PR à début tardif avaient un HAQ plus élevé (p=0,0046). Il y avait plus de comorbidités dans le groupe PR à début tardif (p=0,001). Le méthotrexate était le premier cDMARDS utilisé dans les 2 groupes. Le recours à la corticothérapie (CTC) et aux biologiques était plus important chez les PR à début jeune (p=0,045 et p=0,026 respectivement).

Discussion

Notre étude suggère que l’atteinte des hommes était plus fréquente chez les PR à début tardif. Malgré que l’activité soit similaire dans les 2 groupes, le recours à la CTC et aux biologiques était moindre par rapport aux PR à début jeune ce qui est concordant avec les données de la littérature. Ceci est probablement lié à la présence de plus de comorbidités dans les PR à début tardif qui pourrait également expliquer le HAQ plus élevé dans ce groupe.

Conclusion

Les PR à début tardif et à début jeune avaient des caractéristiques démographiques différentes. L’activité était similaire dans les deux groupes et le HAQ était plus important dans le groupe PR à début tardif. Ces derniers avaient plus de comorbidités ce qui peut expliquer le moindre recours à la CTC et aux traitements biologiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A149 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du comportement sédentaire chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et son impact sur l’état de santé et l’incapacité fonctionnelle
  • J. Eddarami, H. Azzouzi, L. Ichchou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence et facteurs associés à la sarcopénie chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • J. Eddarami, H. Azzouzi, L. Ichchou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.