Suscribirse

L’impact de la dépression sur la réponse aux biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires chroniques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.268 
A. Guich 1, , E.M. Boudhar 1, S. Oulahrir 1, F.Z. Haddani 1, Y. Jebbouri 1, T. Youssoufi 1, R. Abouqal 2, L. Achemlal 3, F. Allali 4, R. Bahiri 5, I. El Bouchti 6, A. El Maghraoui 7, I. Ghozlani 8, T. Harzy 9, I. Hmamouchi 10, L. Ichchou 11, O. Mkinsi 12, H. Hassikou 1
1 Rhumatologie, hôpital militaire Moulay-Ismail, Meknès, Maroc 
2 Laboratoire de biostatistiques, de recherche clinique et d’épidémiologie (lbrce), faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Rabat, Maroc 
3 Service de rhumatologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
4 Rhumatologie, hôpital El Ayachi, CHU Ibn-Sina, Rabat-Salé, Maroc 
5 Service de rhumatologie, hôpital El Ayachi, Salé, Maroc 
6 Rhumatologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 
7 Cabinet de rhumatologie, Rabat, Maroc 
8 Service de rhumatologie, CHU Agadir, Agadir, Maroc 
9 Rhumatologie, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 
10 Centre hospitalier provincial Skhirat, Témara, Maroc 
11 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, Oujda, Maroc 
12 Service de rhumatologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La dépression représente une comorbidité fréquente au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques. Elle s’accompagne souvent d’un niveau élevé d’activité de la maladie chez les patients rhumatisants, et peut donc fausser ou interférer dans l’évaluation de la réponse au biologique.

Matériels et méthodes

Au total, 418 patients ont été inclus remplissant les critères ACR pour les PR et ASAS 2010 pour les SPA. Ils sont tous sous traitement biologique. Le diagnostic de la dépression était recherché lors de l’inclusion et lors de la visite à 6 mois.

On a reparti les patients en 2 groupes, selon la réponse au biologique à 12 mois. Le critère de jugement principal était le DAS28 VS dans la PR et l’ASDAS CRP dans les SPA. Aussi, des critères secondaires ont été évalués (EVA fatigue, EVA Heath, EVA rendement professionnel, EVA douleur, EVA qualité de vie). Une réponse favorable était jugée par un niveau d’activité faible (LDA) ou une rémission. Une analyse descriptive et analytique de la population a été réalisée par un logiciel SPSS version 13.

Résultats

Au total, 418 patients ont été inclus, 53,6 % avaient une PR et 46,4 % des SPA ; 63,9 % des femmes. L’âge moyen était de 46,44 ans±13,7. La durée d’évolution du RIC était de 681,79 semaines. IMC moyen était 26,3kg/m2. La prévalence de la dépression dans les 6 premiers mois de l’inclusion était de 4,8 % (20 patients, 13 patients avaient une PR et 7 patients une SPA). Parmi les patients, 81,1 % avaient maintenu le même traitement biologique à un an. Selon le critère de jugement principal, 61,1 % des patients avaient une réponse favorable au traitement biologique. Parmi les patients ayant une dépression, 44,44 % avaient une réponse favorable contre 55,55 % non répondeur. L’analyse bivariée n’a pas trouvé une relation statistiquement significative entre la réponse au traitement biologique et la présence de la dépression (p=0,12).

Conclusion

La dépression a une prévalence élevée dans les RIC, son dépistage doit être systématique surtout chez les femmes. Par contre, son impact sur la réponse au traitement reste toujours discuter.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A151 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Une intention particulière aux gammapathies monoclonales à IGA au cours de la polyarthrite rhumatoïde : chercher une atteinte pulmonaire
  • L. Habibi, N. Cherkaoui, I. El Bouchti
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’adhésion thérapeutique aux traitements de fonds classiques dans la polyarthrite rhumatoïde : Compliance Questionnaire of Rheumatology-5
  • D. Khalifa, S. Belghali, M. Limam, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.