Suscribirse

Facteurs influençant l’adhésion aux traitements de fonds conventionnels (csDMARDs) dans la polyarthrite rhumatoïde évaluée par le MMAS-4 : Morisky Medication Adherence Scale - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.270 
D. Khalifa 1, , S. Belghali 1, M. Limam 2, N. El Amri 1, K. Baccouche 1, H. Zeglaoui 1, E. Bouajina 1
1 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 
2 Département de médecine communautaire et préventive, faculté de médecine Ibn-El-Jazzar de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Malgré les avancés thérapeutiques qu’a connu la polyarthrite rhumatoïde (PR) ces dernières années, les traitements de fonds conventionnels (csDMARDs) gardent encore leur place en première intention dans la gestion de la PR. L’adhésion aux csDMARDs est essentielle pour garantir une réponse thérapeutique optimale. L’objectif de ce travail était de déterminer les facteurs influençant l’adhésion aux csDMARDs dans la PR.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive, monocentrique sur une période de 8 mois. Les données épidémiologiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies lors des consultations. L’adhésion thérapeutique a été évaluée par le questionnaire Morisky Medication Adherence Scale (MMAS-4). On a défini un niveau élevé d’adhésion thérapeutique si le MMAS-4 était égal à 0 et un niveau faible d’adhésion thérapeutique si le MMAS était supérieur ou égal à 1.

Résultats

Cent cinquante patients atteints de PR ont été inclus dans l’étude. La moyenne d’âge était 55,91±10,08. Le sex-ratio était de 0,25. La médiane d’évolution de la maladie était de 8 ans (min=1 mois, max=35 ans). Le méthotrexate (MTX) était prescrit chez 90,7 % des cas, la salazopyrine chez 13,3 %, le leflunomide chez 2,7 %, les anti-paludéens de synthèse chez 6,7 % des patients ; 7,33 % ont bénéficié d’une bithérapie. Selon le MMAS-4, 51,3 % étaient fortement adhérents et 48,7 % faiblement adhérents aux csDMARDs. Il n’y avait pas d’association significative entre le niveau d’adhésion thérapeutique et l’âge (p=0,3), le sexe (p=0,32), les comorbidités (p=0,54), le niveau d’étude (p=0,79) ni avec les données biologiques ou le type de csDMARDs. Les patients qui avaient des visites médicales rapprochées (p=0,02) et ceux qui utilisaient des antalgiques (p=0,005) avaient une adhésion thérapeutique meilleure aux csDMARDs. Une EVA douleur plus élevée (p=0,023), un indice DAS28 VS plus élevée (p=0,041), la présence de destructions radiologiques (p=0,014) et la survenue d’effets indésirables (p=0,002) étaient associés à une adhésion thérapeutique plus faible. L’analyse multivariée a retenu comme facteurs indépendants influençant l’adhésion thérapeutique, la survenue d’effets indésirables (p=0,003) et l’utilisation des antalgiques (p=0,011).

Discussion

Nos résultats du niveau d’adhésion thérapeutique aux csDMARDs au cours de la PR rejoignent la littérature qui montre un niveau faible mais très variable allant de 30 à 80 % d’une étude à une autre. Les obstacles potentiels à l’adhésion thérapeutique sont complexes et variés selon les études, la méthode d’évaluation de l’adhésion et les différentes populations étudiées et doivent être analysées sur une base individuelle.

Conclusion

L’adhésion aux csDMARDs dans la PR est sous-optimale. Elle est influencée positivement par les consultations rapprochées et la prescription des antalgiques et influencée négativement par une maladie active, une EVA douleur élevée et la survenue d’effets indésirables.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A152 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’adhésion thérapeutique aux traitements de fonds classiques dans la polyarthrite rhumatoïde : Compliance Questionnaire of Rheumatology-5
  • D. Khalifa, S. Belghali, M. Limam, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La rémission clinique au cours de la PR reflète-t-elle la rémission échographique chez des patients tunisiens ?
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.