Suscribirse

Quels sont les articulations cibles à évaluer par échographie dans la polyarthrite rhumatoïde en rémission ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.274 
R. Fakhfakh , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Malgré l’utilisation croissante de l’échographie dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), les articulations à tester pour évaluer la maladie restent indéterminées. L’objectif de cette étude était de déterminer les articulations cibles à évaluer par échographie dans la PR en rémission.

Patients et méthodes

Étude transversale des patients PR définie selon les critères ACR et en rémission DAS282,6 pendant au moins 6 mois, menée au service de rhumatologie de Sousse, de janvier à décembre 2019. Une échographie de 34 articulations et de 20 compartiments tendineux était effectuée. L’hypertrophie synoviale (HS), la ténosynovite en mode B et le signal doppler puissance (PD) étaient évalués selon les scores de l’OMERACT. Un score global d’HS (SHI) et un score global de PD (PDI) de toutes les articulations et les tendons étaient calculés pour chaque patient. La corrélation entre le SHI et le score d’HS, le PDI et le score PD de chaque site articulaire ou tendineux était calculée en bilatéral. Un modèle de régression linéaire multiple « Stepwise » était utilisé pour déterminer les sites cibles à évaluer.

Résultats

Trente-sept patients ont été colligés, à prédominance féminine 72,9 %, d’âge moyen 54,2 ans±12,7. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 98 mois±61,2 et la durée moyenne de la rémission était de 36,5 mois±32,7. Le SHI moyen était à 7,7±5,6 et le PDI moyen était à 2,7±3,3. Le score moyen d’HS était plus élevé au niveau des carpes (1,7±1,4), 2es métacarpophalangiennes (MCP) (1±1,5) et 2es métatarsophalangiennes (MTP) (0,8±1,3). Pour le PD, le score moyen était plus élevé au niveau des carpes (0,8±1,4), 2es MTP (0,8±1,1) et 2es MCP (0,5±1,2). Le score d’HS des carpes (r=0,4), des 2es MCP (r=0,5), 3es MCP (r=0,4) et des 2–4es MTP (r=0,5–0,6) ont montré une corrélation modérée avec le SHI (p<0,05). Les autres sites ont montré une corrélation faible voire une absence de corrélation. Pour le PD, une corrélation était objectivée pour le score PD des carpes (r=0,6), des 2es MCP (r=0,5) et des 2es MTP (r=0,38) avec le PDI (p<0,05). Le modèle de régression linéaire multiple du SHI a montré que le carpe, la 2e MCP, les 2, 3, 5es MTP, l’extenseur ulnaire du carpe (EUC), le coude et la 2e interphalangienne proximale en bilatéral avaient un coefficient standardisé B plus élevé que les autres sites avec un coefficient B2 ajusté>0,9 pour ce modèle. Le carpe, la 2e MCP, la 2e MTP et l’EUC en bilatéral avaient un coefficient standardisé B du PDI plus élevé que les autres sites avec un coefficient B2 ajusté>0,9.

Conclusion

Le carpe, la 2e MCP, les 2, 3, 5es MTP, l’extenseur ulnaire du carpe, le coude et la 2e interphalangienne proximale reflétaient en bilatéral plus que 90 % de l’activité des synovites retrouvées lors de l’évaluation échographique de 34 articulations et 20 compartiments tendineux au cours de la PR en rémission.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A153-A154 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Croyances et peurs des csDMARDs dans la polyarthrite rhumatoïde
  • D. Khalifa, S. Belghali, M. Limam, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Quel est l’indice d’activité de la polyarthrite rhumatoïde qui reflète le mieux la rémission échographique ?
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.