Suscribirse

Intérêt de l’évaluation échographique du pied et de la cheville au cours de la polyarthrite rhumatoïde en rémission - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.276 
R. Fakhfakh , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), de nombreux patients considérés en rémission ont des synovites du pied à l’échographie. L’objectif de cette étude était de déterminer la fréquence et les caractéristiques de la synovite échographique au niveau des pieds et de la cheville au cours de la PR en rémission.

Patients et méthodes

Étude transversale des patients atteints de PR définie selon les critères ACR et en rémission DAS282,6 pendant au moins 6 mois, menée au service de rhumatologie de Sousse, de janvier à décembre 2019. Une échographie des articulations des : chevilles, 2, 3, 4 et 5es métatarsophalangiennes (MTP), des tendons fibulaires et tibiaux postérieurs en bilatéral a été effectuée. L’hypertrophie synoviale (HS), la ténosynovite en mode B et le signal doppler puissance (PD) ont été évalués selon les scores de l’OMERACT. Le Health Assessment Questionnaire (HAQ) et le score de Sharp ont été calculés.

Résultats

Trente-sept patients ont été colligés, 27 femmes et 10 hommes, d’âge moyen 54,2 ans±12,7. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 98 mois±61,2 et la durée moyenne de la rémission était de 36,5 mois±32,7. L’HS et la ténosynovite en mode B étaient trouvés chez 62,2 % des patients. Le signal PD était objectivé chez 18,9 % des patients. Les MTP étaient les plus touchées : 59,5 % pour l’HS et 13,5 % pour le PD. Une ténosynovite (18,9 %) avec PD était objectivée chez 5,4 % des patients. Les chevilles présentaient une HS chez 5,4 % des patients sans signal PD. Les grades d’HS étaient à : 3 dans 2,8 %, 2 dans 38,5 % et 1 dans 58,5 %. Pour le PD, les grades étaient à : 3 dans 66 % et 1 dans 33 %. L’HS et la ténosynovite en mode B des pieds et des chevilles étaient concomitantes à celles des mains et poignets chez 100 % des patients. Le PD des pieds et des chevilles était associé à un PD positif des mains et poignets chez 85,7 % des patients et isolé chez 14,3 % des patients. L’HS et la ténosynovite en mode B étaient trouvés chez : 19,2 % des patients en rémission SDAI, 20,8 % en rémission CDAI et 21,4 % des patients en rémission Booléenne. Le PD était objectivé chez : 11,5 % des patients en rémission SDAI, 12,5 % en rémission CDAI et 21,4 % des patients en rémission Booléenne. L’HS et le PD des pieds et des chevilles n’étaient pas associés à âge, le sexe, la durée de rémission, l’ancienneté de la PR, les indices d’activité, le HAQ et le score de Sharp.

Conclusion

L’hypertrophie synoviale, la ténosynvite en mode B et le PD des pieds et des chevilles étaient fréquemment trouvés dans la PR en rémission, même en appliquant les indices d’activité les plus stricts et même en absence d’HS et de PD au niveau des mains et poignets. Le SDAI montrait moins d’activité que le DAS28, le CDAI et la rémission Booléenne.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A154-A155 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Quel est l’indice d’activité de la polyarthrite rhumatoïde qui reflète le mieux la rémission échographique ?
  • R. Fakhfakh, N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact du niveau éducationnel sur la réponse thérapeutique chez les patients PR : données du registre marocain des biothérapies à 12 mois
  • I. Bentaleb, S. Rostom, I. Hmamouchi, I. Elbinoune, M. Eddaoudi, S. Bouayad, A. Souissi, Y. Boujenane, L. Oulkadi, N. Jaouad, B. Amine, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, I. Elbouchti, A. El Maghraoui, G. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, L. Ichchou, O. Mkinsi, R. Bahiri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.