Suscribirse

Les caractéristiques de la polyarthrite rhumatoïde en rémission chez les patients tunisiens - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.278 
R. Fakhfakh , N. El Amri, K. Baccouche, H. Zeglaoui, E. Bouajina
 Rhumatologie, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La rémission persistante au cours de la polyarthrite rhumatoïde (PR) est devenue un objectif thérapeutique réalisable. L’objectif de l’étude était de décrire les aspects cliniques, biologiques et radiologiques de la PR chez des patients tunisiens.

Patients et méthodes

Étude transversale de 37 patients PR définie selon les critères ACR et en rémission DAS28 VS2,6 pendant au moins 6 mois. Les patients étaient colligés de la consultation externe du service de rhumatologie de Sousse, de janvier à décembre 2019. Le Health Assessment Questionnaire (HAQ) et le score de Sharp ont été calculés.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 54,2 ans±12,7, majoritairement des femmes 73 %. Le diabète était trouvé chez 21 % des patients et l’hypertension artérielle chez 16 % des patients. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 98 mois±61,2. La durée moyenne de la rémission était de 36,5 mois±32,7. L’évaluation globale médiane de la PR par le patient était à 1[0–4]. Le nombre médian des articulations douloureuses (NAD) et gonflées (NAG) était à 0 avec des extrêmes de 0 à 2 pour le NAD et de 0 à 1 pour le NAG. Le squeeze test était positif au niveau des mains chez 24 % des patients et au niveau des pieds chez 27 % des patients. Un dérouillage matinal et des réveils nocturnes étaient rapportés par 21 % et 10 % des patients, respectivement. Le DAS28 VS moyen était à 2,1±0,5. La vitesse de sédimentation moyenne était de 20,6±12,2mm à la 1 heure. La protéine C réactive moyenne était de 4,4±4,4mg/L. Le facteur rhumatoïde et les anticorps anti-peptides citrullinées (ACPA) étaient trouvés chez 62 % et 75 % des patients, respectivement. La PR était érosive chez 81 % des patients. L’indice fonctionnel « Health Assessment Questionnaire » moyen était de 0,35±0,38. Il n’y a pas eu de corrélation entre le DAS28 et la durée de la PR, la durée de rémission, le taux de facteur rhumatoïde et d’ACPA, l’indice fonctionnel HAQ et le score de Sharp.

Conclusion

Ces patients avaient en moyenne une PR ancienne érosive avec une durée de rémission prolongée. Malgré la rémission DAS28 VS, ces patients présentaient encore des articulations douloureuses et gonflées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A155-A156 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact du niveau éducationnel sur la réponse thérapeutique chez les patients PR : données du registre marocain des biothérapies à 12 mois
  • I. Bentaleb, S. Rostom, I. Hmamouchi, I. Elbinoune, M. Eddaoudi, S. Bouayad, A. Souissi, Y. Boujenane, L. Oulkadi, N. Jaouad, B. Amine, R. Abouqal, L. Achemlal, F. Allali, I. Elbouchti, A. El Maghraoui, G. Ghozlani, H. Hassikou, T. Harzy, L. Ichchou, O. Mkinsi, R. Bahiri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Atteinte du rachis cervical au cours de la polyarthrite rhumatoïde : résultats d’une expérience algérienne
  • N. Bahaz, F. Mechid, A. Ladjouze-Rezig, S. Lefkir-Tafiani, A. Abi Ayad, C. Dahou-Makhloufi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.