Suscribirse

Atteinte des pieds au cours de la polyarthrite rhumatoïde : prévalence et facteurs associés - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.281 
N. Ben Chekaya , H. Hachfi, M. Brahem, D. Khalifa, M. Younes
 Rhumatologie, hôpital Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est très souvent responsable d’une atteinte des pieds. Les déformations et les troubles architecturaux entraînant une douleur et une incapacité fonctionnelle et méritent ainsi d’être connus. Le but de cette étude était d’établir la prévalence de l’atteinte du pied dans la PR et ses facteurs associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive transversale portant sur des patients suivis en rhumatologie avec une PR diagnostiquée selon les critères ACR 1987 et/ou ACR/EULAR 2010 sur une période de deux mois. Des données démographiques, cliniques et radiologiques ont été collectées. Un examen podologique et des radiographies des pieds ont été réalisés. L’activité de la maladie a été notée par le DAS 28. Le handicap a été noté par : l’indice de la fonction du pied (FFI) et le questionnaire d’évaluation de la santé (HAQ).

Résultats

Quarante-deux patients ont été inclus. Il s’agit de 4 hommes et 38 femmes avec un âge moyen de 50,2 ans. La durée moyenne d’évolution de la PR était de 14 ans. Le DAS28 moyen à 4,58. Le FR et l’anti-CCP étaient positifs dans respectivement 52,4 % et 61,9 %. L’atteinte des pieds était inaugurale dans 42,9 % et elle évoluait en moyenne depuis 5,5 ans. Celle de l’avant-pied était la plus fréquente (75,7 %), celle de l’arrière pied et du médiotarse étaient respectivement : 66,6 % et 18,1 %. Les déformations au niveau de l’avant-pied étaient notées chez 61,9 % dont la plus fréquente était l’hallux valgus (59,5 %). L’arrière pied en valgus et en varus était détecté dans respectivement 50 % et 19 % des cas. L’examen podoscopique révélait des pieds creux (28,5 %) et pieds plats (38,1 %). Les lésions cutanées étaient retrouvées chez 38,1 % des cas à type de cors (30,9 %) et durillons (21,4 %). L’atteinte structurale des pieds était notée dans 80,9 % des cas. L’atteinte destructrice de la 5éme articulation MTP était observée chez la moitié des patients. Le score moyen du HAQ était de 1,2±0,79 et celui du FFI était de 41,5±21,9. Des difficultés à la marche ont été rapportées dans 76,2 % des cas et des difficultés d’adaptation dans 66,6 %. La recherche de facteurs associés à l’atteinte du pied n’a pas montré une relation significative avec les différents paramètres étudiés de la PR.

Conclusion

L’atteinte du pied est courante chez les patients atteints de PR et entraîne une gêne fonctionnelle importante. D’où la nécessité d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge thérapeutique adaptée et personnalisée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A157 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact fonctionnel de l’atteinte des pieds au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • N. Ben Chekaya, H. Hachfi, M. Brahem, D. Khalifa, M. Younes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Importance du dépistage des comorbidités respiratoires au cours de la polyarthrite rhumatoïde
  • A. Tekaya, S. Athimni, A. Dghaies, O. Saidane, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.