Suscribirse

Accompagnement du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde (PR) en médecine générale : enquête de pratiques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.287 
A.L. Yailian 1, , O. Rozaire 2, C. Estublier 3, A. Fontana 4, E. Vignot 5, D. Gensburger 5, E. Fontanges 5, C. Pivot 1, R. Chapurlat 6, H. De Feminville 7, A. Janoly-Dumenil 8
1 Pharmacie, hospices civils de Lyon, Lyon 
2 Pharmaciens Auvergne Rhône Alpes, URPS, Lyon 
3 Service de rhumatologie, hôpital Lyon Sud – HCL, Pierre-Bénite 
4 Rhumatologie, Inserm UMR1033, université de Lyon, hospices civils de Lyon, Lyon 
5 Service de rhumatologie, CHU, hôpital Édouard-Herriot, Lyon 
6 Pavillon f, hôpital É.-Herriot, Inserm UMR1033, université de Lyon, Lyon 
7 Laboratoire p2s, EA 4129, Lyon 
8 Pharmacie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les dernières recommandations de la SFR ont souligné le rôle important du médecin généraliste (MG) dans la détection de la PR en coordination avec le rhumatologue. Son rôle est également primordial pour le suivi personnalisé du patient, de ses traitements et de la prise en charge des comorbidités. L’objectif de l’étude était d’évaluer les pratiques des MG concernant la prise en charge thérapeutique des patients atteints de PR.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une enquête quantitative et descriptive par questionnaire. Celui-ci comprenait 3 parties : aspects sociodémographiques, pratiques et connaissances dans la PR, lien ville-hôpital et collaboration pluriprofessionnelle. Il était constitué de 34 questions à choix multiples et 2 questions à réponse ouverte courte. Le questionnaire a été élaboré par un groupe expert de pharmaciens et médecins hospitaliers spécialisés en rhumatologie, validé par des médecins généralistes, puis envoyé par mail en juillet 2019 par l’Union régionale des professionnels de santé médecins à l’ensemble des MG de la région Auvergne Rhône Alpes.

Résultats

Parmi les 4644 MG destinataires du questionnaire, 247 réponses ont été obtenues (5,3 % des MG). Les répondants étaient principalement des femmes (58 %) âgés en moyenne de 46,7 ans. Au total, 6 % seulement ont déclaré ne pas rencontrer de difficultés particulières dans la prise en charge des patients. Les difficultés étaient liées, par exemple, aux stratégies thérapeutiques mal connues (69 %) et à la gestion des effets indésirables éventuels (55 %). Leur rôle dans la prise en charge des comorbidités était essentiel pour 49 % des MG et 35 % estimaient avoir une place très importante dans le suivi de tolérance du traitement. Au total, 62 % des MG déclaraient avoir déjà identifié des causes de non-adhésion (dont les effets indésirables ressentis et les croyances négatives sur le médicament). Concernant les thérapies ciblées, la majorité des répondants ne se sentaient pas à l’aise (91 % avec les thérapies synthétiques per os et 63 % avec les biothérapies injectables). Selon 58 % des répondants, les thérapies ciblées devaient être utilisées préférentiellement en monothérapie. Concernant l’adhésion médicamenteuse, 67 % des MG étaient prêts à consacrer un temps additionnel en fin de consultations pour l’explorer et la renforcer, s’ils étaient formés et rémunérés. La volonté de participer à un programme collaboratif avec les professionnels hospitaliers et les pharmaciens de ville pour améliorer l’adhésion dans la PR était partagée par 61 % des MG. Les freins étaient liés principalement à un manque de temps et à un nombre faible de patients concernés dans leur patientèle.

Conclusion

Au travers de cette enquête par questionnaire, les MG estiment leur place comme importante dans le parcours des patients atteints de PR. Néanmoins, ils expriment certaines difficultés dans leur prise en charge médicamenteuse (détection de facteurs de non-adhésion, nouvelles thérapies et place dans la stratégie thérapeutique…). Il ressort aussi une volonté des MG de s’impliquer davantage pour améliorer l’adhésion médicamenteuse de leurs patients. À l’issue de cette enquête, une étude qualitative a été conduite pour approfondir les freins et leviers des MG quant à leur implication dans un projet collaboratif d’accompagnement du patient.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A160-A161 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact d’un antécédent familial de polyarthrite rhumatoïde chez les patients présentant une polyarthrite débutante : données de la cohorte ESPOIR
  • D. Guellec, G. Carvajal Alegria, C. Daien, L. Gossec, F. Guillemin, F. Berenbaum, A. Constantin, P. Dieudé, M. Dougados, R.M. Flipo, X. Mariette, P. Goupille, C. Richez, O. Vittecoq, B. Combe, A. Saraux, Cohorte ESPOIR
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Polyarthrite rhumatoïde et VIH
  • M. During

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.