Suscribirse

La polyarthrite rhumatoïde est-elle un facteur de risque d’insuffisance myocardique asymptomatique ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.289 
Y. Khrifech , R. Dhahri, M. Slouma, M. Leila, I. Gharsallah
 Rhumatologie, hôpital militaire primaire d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune chronique caractérisée par une hyperplasie et une inflammation synoviale avec parfois des atteintes systémiques [1]. La PR est désormais connu comme un facteur de risque cardiovasculaire. Récemment, il a été démontré que la PR favorise l’insuffisance cardiaque. Le but de cette étude était de déterminer si la nouvelle technique échographique, Speckle Tracking (ST), peut détecter une insuffisance myocardique infra clinique chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde par rapport à un groupe témoin.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, transversale, cas-témoins, menée entre mars 2019 et septembre 2019 sur la population ambulatoire du service de rhumatologie de l’hôpital militaire de Tunis. Les patients atteints de PR retenus sur les critères 2010 du collège américain de rhumatologie/ligue européenne contre le rhumatisme, sans antécédents cardiaques, ont été inscrits à l’étude. Ils ont subi une échocardiographie conventionnelle et une échocardiographie 2D ST. Les résultats ont été comparés avec un groupe apparié pour l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (IMC).

Résultats

Soixante-douze sujets (36 patients atteints de PR et 36 témoins appariés) ont été inscrits à l’étude. L’échocardiographie transthoracique standard et l’étude d’imagerie Doppler tissulaire ont montré que la géométrie et la masse du ventricule gauche, ainsi que les fonctions systolique et diastolique étaient dans la plage de normalité et ne différaient pas du groupe témoin. Un tiers de la population atteinte de PR présentait une fonction global du ventricule gauche (GLS) significativement (p=0,015) inférieur à celui d’un groupe de contrôle apparié, indépendamment de l’âge, du sexe ou de l’IMC. L’étude sur les déformations du myocarde a montré une différence statistiquement significative (p=0,015) entre le groupe PR (−18,99±2,81 %) et le groupe témoin (−20,42±1,33 %). La polyarthrite rhumatoïde est ainsi un facteur de risque d’insuffisance myocardique.

Discussion

Une étude sur les déformations du myocarde avec la technique ST échocardiographie a révélé que les patients atteints de PR sans antécédents des maladies cardiovasculaires et avec une fraction d’éjection du ventricule gauche normale avait une GLS significativement (p=0,015) inférieur à celui d’un groupe témoin. De plus, parmi les 72 sujets dépistés, une GLS altérée n’était présent que dans la population atteinte de PR, ce qui montre une fois de plus L’imputabilité de la PR sur la détérioration silencieuse de la fonction systolique du ventricule gauche. L’implication cardiaque dans la PR semble être indépendante des caractéristiques cliniques et biologiques habituellement utilisées pour quantifier l’évolution et la gravité de la maladie. Les mécanismes physiopathologiques concernant l’implication cardiaque dans la PR est encore inconnu. Les preuves épidémiologiques montrent que le risque excessif de maladies cardiovasculaires dans la PR est similaire à celui du diabète. La PR est ainsi un facteur de risque cardiovasculaire indépendant des facteurs traditionnels [2].

Conclusion

La polyarthrite rhumatoïde peut être responsable d’altération de la fonction cardiaque. Une étude par la technique échographique ST, permet d’identifier des atteintes cardiaques infracliniques. Cette technique peut représenter un outil efficace pour la détection des maladies cardiovasculaires infraclinique chez les patients suivis pour PR afin de prendre des mesures préventives.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A161-A162 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Polyarthrite rhumatoïde et VIH
  • M. During
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Médecins généralistes (MG) dans l’accompagnement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) : freins et leviers selon leur point de vue
  • A.L. Yailian, A. Janoly-Dumenil, E. Vignot, C. Estublier, A. Fontana, D. Gensburger, E. Fontanges, C. Pivot, R. Chapurlat, H. de Feminville

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.