Suscribirse

Le traitement par méthotrexate n’est pas associé à un risque accru de fibrose hépatique évalué par l’indice FIB-4 - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.027 
J. Avouac 1, , R. Degrave 1, H. Vergneault 1, Y. Allanore 2
1 Rhumatologie, Hôpital Cochin, Paris 
2 Rhumatologie A, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le méthotrexate (MTX) occupe une place unique dans la prise en charge de la polyarthrite rhumatoïde (PR) étant donné sa balance bénéfice/risque favorable. Cependant, des données contradictoires suggèrent un risque de fibrose hépatique à long terme. L’indice de fibrose-4 (FIB-4) a été proposé comme un marqueur simple et non invasif de la fibrose hépatique dans la co-infection VIH/VHC. Chez les patients atteints de PR, les valeurs de FIB-4 ont été corrélées à la quantité de lésions hépatiques histologiques, ce qui suggère que cet indice peut être un marqueur diagnostique de maladie hépatique chez les patients atteints de PR [1]. Notre objectif était d’estimer la fibrose hépatique par l’indice FIB-4 chez les patients atteints de PR sous traitement d’entretien par MTX.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale incluant successivement des patients atteints de PR hospitalisés dans le service de rhumatologie de l’hôpital Cochin pendant une période de 12 mois. Nous avons collecté les données sur la fonction hépatique, l’activité de la maladie, les facteurs de risque hépatotoxiques et cardiovasculaires. L’indice FIB-4 a été calculé selon la formule suivante : (âge (années)×ASAT (U/L)/plaquette (PLT) (109/L)×√ALAT (U/L)). Un score FIB-4 <1,45 a une valeur prédictive négative de 90 % pour le diagnostic de fibrose hépatique avancée et un FIB-4>3,25 a une valeur prédictive positive de 65 % pour une fibrose avancée [2].

Résultats

Nous avons inclus 170 patients atteints de PR : 141 (83 %) étaient des femmes, l’âge moyen était de 59±12 ans et la durée moyenne de la maladie était de 15±11 ans. Le facteur rhumatoïde et les anticorps anti-CCP ont été détectés chez 134 patients (79 %), respectivement. 102 patients (60 %) étaient traités par méthotrexate, avec une dose moyenne de 10,0±8,4mg/semaine, avec une durée moyenne de traitement de 9,5±10,3 ans et une dose cumulée de 5,3±5,1g. 23 patients (13,5 %) recevaient des traitements de fond conventionnels (csDMARD) autres que le MTX, 112 (66 %) des corticostéroïdes (99 avec une dose <10mg/jour) et 85 des traitements biologiques ciblés (bDMARD) (50 %). La valeur moyenne du FIB-4 était de 1,24±0,57, avec 120 patients (71 %) présentant une valeur <1,45, 49 (29 %) ; des valeurs s’étalant entre 1,45 à 3,25 et un seul patient avec un FIB-4>3,25. Le FIB-4 était faible et similaire entre les patients recevant du MTX, les patients antérieurement traités par MTX et les patients n’ayant jamais reçu de MTX (médiane 1,1, 1,25 et 1,18, respectivement, p=0,709). Ce résultat n’a pas été modifié après ajustement sur les traitements avec d’autres csDMARD, les corticostéroïdes et les bDMARD. Aucune corrélation n’a été observée entre les valeurs de FIB-4 et la dose cumulée de MTX (r=0,09, p=0,271). L’indice FIB-4 était faible et similaire entre les patients recevant des doses cumulées de MTX <5g, entre 5 et 10g et >10g. La dose cumulée de MTX n’était pas plus élevée chez les patients avec un indice FIB-4>1,45 (dose médiane cumulée de MTX 5,5g vs. 3,5g, p=0,302). Aucune association n’a été détectée entre l’indice FIB-4 et les paramètres d’activité de la maladie (DAS28, ESR et CRP), l’indice de masse corporelle, les facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels et le syndrome métabolique.

Conclusion

Les patients atteints de PR avec un traitement d’entretien au long cours par MTX ont de faibles valeurs du FIB-4, ce qui suggère que le MTX n’est pas associé à un risque accru de fibrose hépatique avancée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A17-A18 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation des préférences thérapeutiques dans la polyarthrite rhumatoïde après échec d’une stratégie de première ligne incluant le méthotrexate, en utilisant la méthodologie des choix discrets
  • E. Senbel, F. Durand, B. Roux, F.Z. Badaoui, B. Fautrel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Efficacité et tolérance du filgotinib chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) présentant une réponse inadéquate au méthotrexate (RI-MTX) : résultats de l’étude FINCH 1 à 52 semaines
  • B. Combe, A. Kivitz, Y. Tanaka, D. Van Der Heijde, J.-A. Simon Campos, H. Baraf, U. Kumar, F. Matzkies, B. Bartok, L. Ye, Y. Guo, C. Tasset, J. Sundy, A. Jahreis, N. Mozzafarian, R. Landewé, S.C. Bae, E. Keystone, P. Nash

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.