Suscribirse

Atteinte de la paroi thoracique antérieure chez les patients atteints de spondylarthrite - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.312 
Y. Gzam 1, , H. Ferjani 1, K. Maatallah 1, W. Triki 1, H. Riahi 2, D. Kaffel 1, W. Hamdi 1, M. Chelly-Bouaziz 2
1 Rhumatologie, institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 
2 Radiologie, institut Mohamed-Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Quoique la paroi thoracique antérieure (PTA) soit fréquemment touchée au cours de la spondylarthrite (SpA), les caractéristiques cliniques et radiologiques de cette localisation sont peu décrites dans la littérature. L’objectif de cette étude était de décrire le profil clinique et radiologique de l’atteinte de la PTA au cours des SpA.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 70 patients suivis pour une SpA entre 2006 et 2019 au service de rhumatologie de l’institut Kassab et présentant une atteinte de la PTA.

Résultats

Il s’agissait de 46 femmes et 24 hommes avec un âge moyen de 44,2±13 ans. La durée d’évolution moyenne était de 54±24 mois. L’atteinte de la PTA était symptomatique dans seulement 15,7 % des cas et découverte fortuitement à imagerie pour le reste. Elle touchait l’articulation sternoclaviculaire dans 40 % des cas, l’articulation manubriosternale dans 82,9 % des cas et l’articulation costoclaviculaire dans 10 % des cas. La forme de la SpA était : une SpA axiale radiographique (n=61), un rhumatisme psoriasique (n=5), un SAPHO (n=3) et un rhumatisme des entérocolopathique (n=1). Une douleur de la PTA a été rapportée par 14,2 % des patients (n=10). Un syndrome inflammatoire biologique était associé chez 28,6 % des patients (n=20). Le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) était de 4,2±2 en moyenne et 56,7 % des patients avaient une maladie active (BASDAI4). Le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI) moyen était de 3,8±2,4. Les traitements concomitants étaient : les anti-inflammatoires non stéroïdiens (80 %), le méthotrexate (14,3 %), les anti-TNF alpha (5,7 %) et la salazopyrine (4,3 %). Les radiographies standards avaient révélé une hypertrophie claviculaire dans un cas et des irrégularités de l’espace articulaire dans un autre cas. Ils étaient normaux pour le reste. Des lésions structurales ont été objectivées à la tomodensitométrie (TDM) chez 88,6 % des patients (n=62). Elle avait révélé des érosions (n=50), une condensation osseuse sous-chondrale (n=17), des géodes (n=2), une ankylose articulaire (n=8), un enthésophyte (n=5), un rétrécissement de l’espace articulaire (n=3), un épaississement synoviale (n=2), une hyperostose (n=2) et des érosions du bord inférieur de la clavicule (n=2). L’imagerie par résonance magnétique (IRM), réalisée chez 18 patients, avait révélé des lésions de type inflammatoire à type d’œdème osseux (n=14), une synovite (n=2) et un rehaussement au gadolinium (n=8).

Conclusion

L’atteinte de la PTA chez nos patients était peu symptomatique et découverte à l’imagerie. Elle était plus fréquente au cours des formes actives et à localisation axiale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A179-A180 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Effets à long terme sur le profil lipidique du filgotinib (FIL), inhibiteur spécifique de JAK1, dans le traitement du rhumatisme psoriasique : analyse des essais EQUATOR et EQUATOR2
  • C. Tasset, E. Husni, D. Gladman, P. Helliwell, F. Van den Bosch, L. Meuleners, L. Gilles, L. Gheyle, M. Trivedi, M. Alani, R. Besuyen, P.J. Mease
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Impact du filgotinib sur les lésions structurelles des articulations sacro-iliaques (ASI) à 12 semaines chez les patients atteints de spondylarthrite axiale (AxSpA) active : données d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) issues de l’essai TORTUGA
  • C. Tasset, W. Maksymowych, M. Ostergaard, R. Landewé, W. Barchuk, K. Liu, L. Gilles, T. Hendrikx, R. Besuyen, X. Baraliakos

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.