Suscribirse

Impact du filgotinib sur les lésions structurelles des articulations sacro-iliaques (ASI) à 12 semaines chez les patients atteints de spondylarthrite axiale (AxSpA) active : données d’Imagerie par résonance magnétique (IRM) issues de l’essai TORTUGA - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.313 
C. Tasset 1, , W. Maksymowych 2, M. Ostergaard 3, R. Landewé 4, W. Barchuk 5, K. Liu 5, L. Gilles 6 : Consultant, T. Hendrikx 7, R. Besuyen 7, X. Baraliakos 8
1 Medical affairs, Galapagos NV, Mechelen, Belgique 
2 Department of medicine, University Of Alberta, Edmonton, Canada 
3 Center of head and orthopaedic surgery, Université de Copenhague, København, Danemark 
4 Rhumatologie, Academic Medical Center Amsterdam, Amsterdam, Pays-Bas 
5 Rhumatologie, Gilead Sciences, Inc., Foster City, États-Unis 
6 Galapagos NV, Malines, Belgique 
7 Clinical research, Galapagos B.v., Leiden, Pays-Bas 
8 Rhumatologie, Rheumazentrum Ruhrgebiet Saint-Josefs-Krankenhaus, Herne, Allemagne 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Au cours de l’essai TORTUGA (NCT03117270), étude de phase 2 randomisée en double aveugle, chez des patients atteints de AxSpA, filgotinib (FIL), un inhibiteur sélectif de la Janus kinase 1 (JAK1i) per os, a permis d’améliorer les symptômes ainsi que l’inflammation des ASI et du rachis. Cet essai a également montré que FIL permettait de réduire l’activité de la maladie [1]. L’effet des JAKi sur les lésions structurales de l’AxSpA sont inconnus et aucune méthode d’analyse de la progression structurale par imagerie n’est établie. Le but de cette analyse post-hoc était d’évaluer chez les patients de l’essai TORTUGA, les effets du FIL sur les modifications structurales des ASI mesurées par IRM, selon le score SSS (SIJ Structural Score) développé par le consortium Spondyloarthritis Research Consortium of Canada (SPARCC).

Patients et méthodes

TORTUGA a suivi 116 patients atteints de AxSpA active, traités par FIL 200mg (n=58) ou placebo (PBO) (n=58) 1×/j pendant 12 semaines. Une IRM a été réalisée à l’inclusion et à S12 (ou lors de la dernière consultation de l’étude). Les IRM ont été réévaluées en post-hoc par 2 experts indépendants (ignorant la date de l’IRM et le bras de traitement) afin de déterminer le score SSS ; les divergences de lectures ont été arbitrées par un relecteur indépendant. Les variations du score entre l’inclusion et S12 ont été évaluées à l’aide d’une analyse de la covariance pour les facteurs suivants : traitement, valeur du score à l’inclusion et stratification de la randomisation. Les moyennes des moindres carrés des variations par rapport à l’inclusion et des différences entre les groupes ont été calculées avec des intervalles de confiances à 95 %.

Résultats

Les IRM à l’inclusion et à S12 ont été réévaluées chez 87 patients de l’essai (48 FIL, 39 PBO). Pour les lésions graisseuses et l’ankylose, aucune différence statistiquement significative du score SSS n’a été observée entre les groupes à S12 (p=0,17 et 0,46, respectivement). Pour les lésions d’érosion, le score a baissé dans le groupe FIL et augmenté dans le groupe PBO (p=0,02). Les scores relatifs au tissu de comblement ont augmenté dans le groupe FIL mais pas dans le groupe placebo (p=0,005).

Conclusion

Outre les diminutions de l’inflammation rapportées précédemment, cette analyse post hoc a montré que le FIL (vs PBO) était associé à une baisse significative des scores d’érosion des ASI, ainsi qu’une augmentation significative des scores relatifs au tissu de comblement à S12. Les effets à long terme restent à déterminer.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A180 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Atteinte de la paroi thoracique antérieure chez les patients atteints de spondylarthrite
  • Y. Gzam, H. Ferjani, K. Maatallah, W. Triki, H. Riahi, D. Kaffel, W. Hamdi, M. Chelly-Bouaziz
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • KIR3DL2 n’est pas surexprimé à la surface des lymphocytes T CD4+ et des NK de patients atteints de spondyloarthrite axiale naïfs de csDMARD et bDMARD
  • G. Larid, S. Trijau, C. Barral, P. Lafforgue, T. Pham

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.