Suscribirse

Évaluation échographique du complexe synovio-enthésitique à l’échelle des articulations métacarpophalangiennes au cours du rhumatisme psoriasique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.327 
K. Ben Abdelghani, H. Boussaa , S. Miladi, A. Fazaa, M. Sellami, K. Ouenniche, L. Souebni, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi-Slim-de-La-Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le rhumatisme psoriasique (RPso) peut toucher toutes les structures allant des tissus mous à l’os. L’hypothèse d’une atteinte précoce du complexe synovio-enthésitique (CSE) au cours du RPso a été émise par certains auteurs suggérant que le processus inflammatoire commence au niveau des tissus juxta-articulaires et s’étend progressivement vers le tissu synovial et l’os. La tendinite des extenseurs des doigts est considérée comme une véritable enthésite fonctionnelle illustrant le concept du CSE au niveau des articulations métacarpophalangiennes (MCP). Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer les lésions échographiques observées au niveau des MCP au cours du RPso et de déterminer les corrélations avec les paramètres clinicobiologiques.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude transversale incluant des patients suivis pour un RPso dans sa forme périphérique répondant aux critères CASPAR. Une évaluation clinicobiologique le jour de l’inclusion a été effectuée chez tous les patients. Dans un second temps, une échographie des MCP a été pratiquée par un même rhumatologue expérimenté en échographie ostéoarticulaire et en aveugle des données cliniques. Les lésions élémentaires suivantes étaient recherchées en mode B et Doppler : une synovite et/ou une tendinite des extenseurs des doigts à la face dorsale des MCP, et une ténosynovite des fléchisseurs des doigts et/ou un œdème des tissus mous à la face palmaire MCP. Un score binaire (0=absente, 1=présente) a été attribué à toutes les lésions évaluées. Le seuil de signification « p » était fixé à 0,05.

Résultats

Un total de 200 MCP a été évalué chez 20 patients RPso (13 femmes et 7 hommes) avec un âge moyen de 55,5±12,1 ans [33–77]. La durée moyenne d’évolution de la symptomatologie était de 16,7±10,5 ans [2–38]. Cliniquement, le nombre d’articulations MCP douloureuses était de 25 (12,5 %) et le nombre d’articulations tuméfiées était de 6 (3 %). Les valeurs médianes de la VS et de la CRP étaient respectivement de 20mm (13–63) et de 5,8mg/L (4–9,5). Le score d’activité DAPSA moyen était de 28±16,2 [4–66]. L’étude échographique a montré que le nombre de synovites des MCP était de 21 (10,5 %) avec une hyperhémie Doppler dans 62 % des cas, le nombre de tendinites des extenseurs des doigts était de 26 (13 %) avec une hyperhémie Doppler dans un seul cas, le nombre de ténosynovites des fléchisseurs des doigts était de 12 (6 %) avec une hyperhémie Doppler dans 50 % des cas, et le nombre de doigts avec un œdème des tissus mous était de 3 (1,5 %). Une hypertrophie synoviale était observée en association à la tendinite des extenseurs des doigts dans 3 cas (11,5 %). À l’échelle des MCP cliniquement tuméfiées, une synovite était notée dans 4 cas, une tendinite de l’extenseur du doigt dans 1 cas et un œdème des tissus mous dans 1 cas. Une corrélation positive statistiquement significative était notée entre la tendinite des extenseurs des doigts, d’une part, le NAD (r=0,451 ; p=0,046), la VS (r=0,521 ; p=0,047) et la CRP (r=0,598 ; p=0,009), d’autre part. Une corrélation négative statistiquement significative a été aussi notée entre la présence de ténosynovites des fléchisseurs des doigts et la durée d’évolution de la symptomatologie (r=−0,526 ; p=0,017).

Conclusion

Cette étude montre une atteinte préclinique des structures extra-synoviales au niveau des MCP appuyant l’hypothèse d’une atteinte précoce du CSE au cours du RPso.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A189 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Est-ce que le dosage de la calprotectine sérique permet de différencier les patients atteints de spondyloarthrites ankylosantes des témoins ?
  • J. Genovese, K. Legueult, Y. Allam, A. Felce, E. Candelot, S. Ferrero, C. Deconde Le Butor, P. Panaia-Ferrari, V. Breuil, G. Chinetti, C. Pradier, C. Roux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Étude comparative du déroulement de la grossesse chez des patientes suivies pour des spondylarthrites et des témoins saines
  • Y. Makhlouf, M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.