Suscribirse

Les atteintes ostéoarticulaires associés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : à propos d’une étude de cohorte - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.351 
B.M. Fernandes 1, , M. Bernardes 1, D. Rosa-Gonçalves 2, F. Magro 3, L. Costa 1
1 Rhumatologie, centro hospitalar universitário São João, Porto, Portugal 
2 Rhumatologie, centro hospitalar Entre Douro e Vouga, Santa Maria da Feira, Portugal 
3 Gastro-entérologie, centro hospitalar universitário São João, Porto, Portugal 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La spondylarthrite et l’ostéoporose sont les manifestations rhumatismales classiquement associées aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), cependant, un autre type de manifestation peut survenir.

Patients et méthodes

Étude descriptive, rétrospective et monocentrique, réunissant consécutivement tous les patients atteints de MICI référés par gastroentérologie pour rhumatologie de janvier 2013 à janvier 2020, dans un hôpital tertiaire. À la date de la première consultation de rhumatologie, des données démographiques et cliniques et les plaintes ostéoarticulaires ont été obtenues et, par la suite, les diagnostics rhumatismaux des patients ont été enregistrés.

Résultats

Étude réalisée chez 216 patients : 124 (57,4 %) femmes, de 43,2±13,3 ans en moyenne, avec une durée moyenne de MICI de 11,6±9,7 ans. Concernant les MICI : 158 (73,1 %) avaient une maladie de Crohn et 58 (26,9 %) une colite ulcéreuse ; les médicaments les plus utilisés étaient l’azathioprine (43,1 %) et l’infliximab (29,6 %) ; 10 patients (4,6 %) étaient sous corticothérapie [103 (47,7 %) avec des antécédents de corticothérapie]. En ce qui concerne les plaintes ostéoarticulaires : 69 patients (31,9 %) avaient des plaintes au niveau des articulations périphériques et 90 patients (41,7 %) avaient des plaintes axiales (Tableau 1). Vingt-quatre patients (11,1 %) avaient une sacroiliite radiographique, 14 (6,5 %) une sacroiliite en tomodensitométrie et 9 (4,2 %) en résonance magnétique. Quarante-deux patients (19,4 %) avaient des critères Assessment of SpondyloArthritis international Society (ASAS) pour la spondyloarthrite axiale et 5 (2,3 %) avaient des critères ASAS pour la spondyloarthrite périphérique. Concernant les autres affections rhumatologiques, elle a été retrouvée : une arthrose chez 60 patients (27,8 %), une ostéoporose chez 15 patients (6,9 %), une maladie de Forestier chez 6 patients (2,8 %), un lupus érythémateux systémique chez 4 patients (1,9 %), une hernie discale chez 3 patients (1,4 %) ; une tendinopathie de la coiffe des rotateurs, une ostéose iliaque condensante et une dysmétrie des membres inférieurs chez 2 patients (0,9 %) et une goutte, une chondrocalcinose, un syndrome de Sjögren, une polyarthrite rhumatoïde, une contracture de Dupuytren, une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale et fibromyalgie chez 1 patient (0,5 %), chacun.

Conclusion

Les résultats de cette étude démontrent, conformément à la littérature, que la forte prévalence des atteintes ostéoarticulaires et des affections rhumatologiques dans les maladies inflammatoires de l’intestin ne se limite pas aux spondylarthrites et à l’ostéoporose.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A201 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le score FRAX change généralement peu au fil du temps : analyse prospective de la cohorte OFELY
  • E. Sornay-Rendu, F. Duboeuf, R. Chapurlat
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le sarilumab améliore les critères patient au cours de la polyarthrite rhumatoïde : résultats de l’étude sariPRO
  • H. Marotte, L. Gossec, E. Fakra, R.M. Flipo, T. Schaeverbeke, M. Kabir-Ahmadi, F. Lévy-Weil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.