Suscribirse

Perception et attitudes des patients suivis pour une polyarthrite rhumatoïde envers la vaccination en Tunisie - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.353 
Y. Makhlouf , M. Sellami, A. Fazaa, S. Miladi, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
 Rhumatologie, hôpital Mongi Slim, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) sont exposés à un haut risque d’infections du, d’une part, à une dysrégulation du système immunitaire, et d’autre part, à l’effet immunosuppresseur des traitements. Bien que la place de la vaccination soit primordiale, les taux de vaccinations demeurent sous-optimaux. L’objectif de notre travail était de déterminer le taux de vaccination chez les patients atteints de PR en Tunisie et les causes de leur appréhension.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 60 patients atteints de PR selon les critères de l’ACR/EULAR 2010 colligés au service de rhumatologie de l’hôpital Mongi Slim de Tunis. Tous les patients étaient sous un traitement immunosuppresseur. Les sujets ont été invités à répondre à un auto-questionnaire portant sur les vaccinations : antigrippale, anti-pneumocoque, antitétanique et anti-hépatite B, ainsi que sur un éventuel vaccin contre le coronavirus 19. Les questions ont porté sur les attitudes et les modalités de la vaccination, le délai par rapport au traitement immunosuppresseur ainsi que les raisons de la non-vaccination.

Résultats

L’étude a inclus 60 patients atteints de PR avec une nette prédominance féminine(54 femmes et 6 hommes avec un sex-ratio de 0,1). La durée d’évolution de la maladie était de 11,6 ans±5,2 [1–23]. Un conventional disease modifying anti-rheumatic drug (csDMARD) a été prescrit seul dans 40 % des cas. Une biothérapie a été prescrite dans 45 % des cas (etanercept n=6, certolizumab n=8, golimumab n=3, tocilizumab n=7, rituximab n=3), associée à un csDMARD dans 59,3 % des cas. Vingt-sept pour cent des patients étaient au courant du risque accru de survenue d’infections dû aux traitements immunosuppresseurs. Treize pour cent des patients étaient au courant de l’importance de la vaccination et de la mise à jour du calendrier vaccinal. La majorité d’entre eux (95 %) ne savaient pas que les vaccins vivants étaient contre-indiqués en cas d’un traitement immunosuppresseur. Le vaccin anti-pneumococcique a été proposé chez 16,7 % des patients et fait seulement dans 10 % des cas. Un seul patient a présenté une réaction post vaccination à type de troubles digestifs. Le vaccin antigrippal a été proposé dans 20 % des cas et fait dans 10 % des cas. Une fréquence annuelle de la vaccination antigrippale a été retrouvée chez seulement un seul patient. Aucun sujet n’avait reçu une vaccination anti-tétanique ni anti-hépatite virale B. Lorsque les patients ont été interrogés sur les raisons de la non-vaccination, 76,7 % d’entre eux ont affirmé qu’elle n’a pas été proposé par le médecin, 6 % n’en voyaient pas l’utilité et 6 % n’étaient pas convaincus. Dans 60 % des cas, les patients étaient prêts à faire le vaccin contre le Coronavirus 19 quand il sera disponible à condition qu’il soit recommandé par le rhumatologue. Les réticences exprimées étaient dues dans la majorité des cas à la peur d’un éventuel effet indésirable (91 %). Les autres réticences rapportées par les patients concernaient l’éventuelle immunodépression que peut engendrer le vaccin (5 %), la non nécessité du vaccin (2 %) ainsi que la peur d’aggraver la PR (2 %).

Conclusion

Notre travail souligne le faible taux de prescription et d’application de la vaccination chez les sujets atteints de PR. Des interventions éducatives centrées sur la vaccination sont nécessaires afin de sensibiliser les patients et d’atteindre des taux optimaux en Tunisie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A202-A203 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le sarilumab améliore les critères patient au cours de la polyarthrite rhumatoïde : résultats de l’étude sariPRO
  • H. Marotte, L. Gossec, E. Fakra, R.M. Flipo, T. Schaeverbeke, M. Kabir-Ahmadi, F. Lévy-Weil
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Météo et rhumatismes inflammatoires chroniques : que ressentent nos patients ?
  • N. Theate, A. Hittinger, L. Pauvele, L. Bolko, L. Charlot, M. Geoffroy, J.H. Salmon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.