Suscribirse

La mobilité des pieds chez le sujet gonarthrosique - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.368 
M. Hfaidh , M. Kaouther, H. Ferjani, T. Wafa, D. Kaffel, W. Hamdi
 Rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La gonarthrose fémoro-tibiale médiale (GFTM) par modification de l’axe mécanique des membres inférieurs, est responsable d’une modification de la statique des pieds [1] ce qui peut influencer la mobilité de la cheville et des autres articulations du pied.

Notre objectif était d’étudier la mobilité des pieds et ses caractéristiques chez les sujets gonarthrosiques.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive prospective réalisée dans le service de rhumatologie de l’institut Mohamed Kassab d’orthopédie auprès de 60 patients atteints de GFTM. Les données sociodémographiques des patients, les caractéristiques cliniques et radiographiques de la gonarthrose ont été étudiées. Un bilan articulaire des pieds en charge et en décharge a été réalisé chez ces patients.

Résultats

Soixante patients ont été inclus, dont 83,3 % de sexe féminin. L’âge moyen était de 55,2 ans [38–78 ans]. La maladie évoluait depuis 6 ans en moyenne [1–13 ans]. L’atteinte était bilatérale dans 80 % des cas. La gonarthrose était classée en stade I, II et III selon la classification de Kellgren et Lawrence chez 18,5 %, 55,6 % et 25,9 % des patients respectivement. L’examen des membres en charge a objectivé un Genu varum dans 70 % des cas et un Genu Flexum dans 40 % des cas.

L’examen des pieds a concerné 108 membres gonarthrosiques. L’examen de l’articulation talo-crurale en décharge a montré une limitation de la flexion dorsale des membres gonarthrosiques dans 38 % et 18,5 % des cas respectivement en genou tendu et en genou fléchi et une limitation de la flexion plantaire chez 22,2 % des membres. L’examen articulaire en charge en utilisant le test de la fente de la cheville a montré une distance de fente maximale en moyenne de 6,7cm±2,2 avec des extrêmes allant de 3 à 12cm. Une limitation a été notée dans 90,7 % des membres. L’examen de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil a montré une flexion dorsale limitée dans 51,9 % et 45,4 % des cas en charge et en décharge respectivement. Une limitation de la flexion plantaire de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil était notée dans 28,7 % des cas et une flexibilité dans 55,5 % des cas. Une association statistiquement significative a été trouvée entre la limitation de la flexion dorsale de la cheville en décharge et l’ancienneté de la gonalgie (p=0,034). Une limitation de la distance de la fente maximale est associée à l’ancienneté de la gonalgie (p<0,001) et au stade radiologique (p<0,001). Une limitation de la flexion dorsale de l’articulation métatarsophalangienne du gros orteil est associée en décharge au stade radiologique (p=0,01) et en charge à l’ancienneté de la gonalgie (p=0,015) et au stade radiologique (p<0,001).

Conclusion

Dans la littérature, la mobilité articulaire du pied dans la gonarthrose est discordante [2]. Dans notre étude, une limitation de la flexion dorsale en charge et en décharge de l’articulation métatarsophalangienne et de la cheville ainsi qu’une limitation en genou tendu plus qu’en genou fléchi ont été notées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A210-A211 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude de l’angle calcanéo-jambier chez les sujets gonarthrosiques
  • M. Hfaidh, M. Kaouther, H. Ferjani, T. Wafa, D. Kaffel, W. Hamdi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’automédication chez les patients gonarthrosiques
  • M. Hfaidh, M. Kaouther, H. Ferjani, T. Wafa, D. Kaffel, W. Hamdi

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.