Suscribirse

La gonarthrose est-elle plus sévère chez les fumeurs ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.370 
S. Athimni 1, , A. Tekaya 1, J. Galelou 2, A. Slimi 3, O. Saidane 1, S. Bouden 1, R. Tekaya 1, I. Mahmoud 1, L. Abdelmoula 1
1 Rhumatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Réeducation fonctionnelle, centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, Ariana, Tunisie 
3 Rhumatologie, centre de santé de base, Kef 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La gonarthrose est la plus fréquente des arthropathies dégénératives chroniques. Son impact fonctionnel, psychologique et socioéconomique sont considérables. Reconnaître les différents facteurs favorisants permet de prévenir l’apparition et les complications liées à cette atteinte. L’objectif de ce travail était de l’impact du tabac sur l’aggravation de la douleur, la fonction et la qualité de vie au cours de la gonarthrose.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur une période de 6mois portant sur 154 patients atteints d’une gonarthrose symptomatique (critères EULAR 2010 [1]). Les données sociodémographiques, les comorbidités ainsi que les caractéristiques de la gonarthrose ont été recueillis. L’évaluation de la fonction et de la qualité de vie ont été faite à l’aide des outils spécifiques de mesure du genou arthrosique validé en français : questionnaire KOOS-PS pour l’impact fonctionnel et Arthrose des Membres Inférieurs et Qualité de vie (AMIQUAL) pour la qualité de vie.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 63,7 ans [37–95 ans]. Le sex-ratio H/F était de 0,15. L’IMC moyen était 19±2,3kg/m2 [19,9–52,3]. Une déviation axiale était présente chez 71 patients (46,6 %). La durée d’évolution moyenne de la gonarthrose était de 5±2,3 ans. Une autre localisation arthrosique associée à la gonarthrose a été trouvée chez 59 patients (49,9 % des cas), répartis comme suit : 29,3 % rachis, 6,5 % hanche et 3,9 % mains. Le taux de tabagisme était de 13,6 % (n=21) ; touchant 54,5 % des hommes. Le tabagisme n’était pas associé à l’âge (p=0,21) ; au poids (p=0,917) ni à l’IMC (p=0,72). Un équilibre postural précaire à type de déviation axiale était moindre (23,8 %) chez les patients fumeurs vs les non-fumeurs (53,6 %, p=0,027). Concernant les caractéristiques de la gonarthrose : le type de l’arthrose (fémoro-tibiale ou fémoro-patellaire), la bilatéralité de l’atteinte, le stade radiographique de Kellgren–Lawrence et la présence d’autres localisations articulaires n’était pas corrélés au tabagisme (p=0,934 ; p=0,523 ; p=0,525, p=0,937, respectivement). La durée d’évolution de la maladie était significativement plus longue chez les patients fumeurs 7,1±4 ans vs 4,9±4 ans chez les non-fumeurs (p=0,044). Le tabagisme n’avait pas d’impact sur la fonction, évaluée par le score KOOS-PS (p=0,373). L’intensité de la douleur calculée par l’EVA douleur était comparable (6,5 vs 6,2 p=0,946). En termes de la qualité de vie, le domaine « activité physique » du score AMIQUAL était significativement plus altéré (p=0,033). Par contre, il n’y avait pas de différence significative concernant les autres dimensions à savoir la douleur, la santé mentale, le soutien social et les activités sociales (p=0,962 ; p=0,332 ; p=0,762 ; p=0,742, respectivement).

Conclusion

Dans notre étude, le tabagisme n’est pas un facteur prédisposant à la gonarthrose ce qui concorde avec la littérature [2]. Il n’y a pas d’aggravation chez les fumeurs de l’intensité de la douleur et l’incapacité fonctionnelle chez les patients gonarthrosiques. Le domaine activité physique est significativement plus altéré chez les fumeurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A211-A212 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’automédication chez les patients gonarthrosiques
  • M. Hfaidh, M. Kaouther, H. Ferjani, T. Wafa, D. Kaffel, W. Hamdi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les pathologies vasculaires et gonarthros e : une comorbidité fréquente ou un facteur de risque d’un phénotype plus sévère ?
  • A. Tekaya, S. Athimni, A. Slimi, J. Galelou, O. Saidane, S. Bouden, R. Tekaya, I. Mahmoud, L. Abdelmoula

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.