Suscribirse

Spondylodiscite brucellienne en milieu rhumatologique : à propos de 8 observations - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.394 
O. Jomaa , J. Mahbouba, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, N. Bergaoui
 Service de rhumatologie, hôpital CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La brucellose est une anthropozoonose encore endémique en Tunisie. Les formes focalisées se caractérisent par la fréquence des localisations ostéoarticulaires observées dans 10 à 85 % des cas selon les séries et qui sont dominées par les spondylodicites. Le but de notre étude était de déterminer les caractéristiques cliniques, radiologiques, thérapeutiques, et évolutives, au cours des spondylodiscites brucelliennes (SPDB).

Patients et méthodes

Nous avons conduit une étude rétrospective descriptive incluant 8 patients souffrant de SPDB colligés à l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, Tunisie entre janvier 2009 et août 2019. Les dossiers des patients ont été analysés, et les données sociodémographiques, clinicobiologiques et radiologiques, ont été recueillies.

Résultats

Il s’agit de 4 hommes et 4 femmes (3 agriculteurs, 3 femmes au foyer, un berger) d’âge moyen de 51,5±9,57 ans. L’origine des malades était rurale dans tous les cas. La notion de consommation de lait cru et le contact avec les animaux étaient rapportés chacun dans 62,5 % des cas. Le délai moyen de consultation était de 160±100jours. La majorité des malades avaient une fièvre, des sueurs nocturnes, et une altération de l’état générale associée à des lombalgies inflammatoires chez tous les patients. Les principaux signes neurologiques rapportés étaient un déficit neurologique à type de paraparésie chez un patient. Une compression médullaire chez 2 patients. À la biologie un syndrome inflammatoire biologique était noté dans 70 % des cas. Les radiographies standards avaient montré un pincement discal chez tous les patients±érosions des plateaux vertébraux. Le disque L4–L5 était le plus fréquemment touché (37,5 %) suivi par le disque L3–L4 (25 %). Une TDM du rachis atteint était réalisée chez 6 patients montrant une atteinte discovertébrale dans 62,5 % des cas, des abcès épiduraux et au niveau de psoas dans 25 % des cas. L’IRM rachidienne était réalisée chez 7 malades objectivant une atteinte lombaire unifocale dans la plupart des cas. L’association à des abcès épiduraux, paravertébraux au niveau de psoas était rapportée dans deux cas. Une épidurite était notée chez 5 malades étant surtout de siège antérieur. L’atteinte était bifocale à la fois dorsale et lombaire chez un patient avec une co-infection tuberculose brucellose confirmée. L’étiologie brucellienne de la spondylodiscite était confirmée dans tous les cas par la sérologie de Wright. Un traitement médical associant une double antibiothérapie : rifampicine et doxycycline était instauré chez tous les patients, un drainage décompressif des abcès paravertébraux était réalisé chez 1 patients. Un traitement chirurgical était nécessaire dans le cas ou il y’avait une compression médullaire. L’évolution était favorable dans la plupart des cas, la persistance des douleurs était notée chez 2 patients nécessitant une imagerie de contrôle.

Conclusion

La SPDB est généralement d’évolution insidieuse entraînant un retard diagnostique et des complications neurologiques redoutables. Les aspects clinicoradiologiques de la SPDB ne sont pas spécifiques. L’atteinte est souvent lombaire unifocale. Le diagnostic de certitude repose sur la sérologie et/ou sur une preuve bactériologique. L’IRM permet le diagnostic précoce, la cartographie des lésions et la recherche d’une éventuelle complication.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A223 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Arthropathie tabétique : à propos de 5 cas
  • N. Azmani, K. Nassar, S. Janani
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Troubles anxiodépressifs dans la spondylodiscite infectieuse compliquée de compression médullaire
  • D. Khalifa, N. El Fani, R. Moncer, E. Toulgui, L. Hamadou, W. Ouanes, S. Jemni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.