Suscribirse

Facteurs prédictifs de survenue des fractures au cours de l’ostéoporose secondaire - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.404 
H. El Moutaouakil , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’ostéoporose est une ostéopathie fragilisante bénigne, caractérisée par une diminution de la résistance osseuse. L’incidence des fractures liées à l’ostéoporose croît de façon rapide avec l’âge, source majeure de morbidité et de mortalité. En plus de la forme primitive, d’autres causes secondaires peuvent causer une ostéoporose, et expose à un risque supplémentaire de fracture. L’objectif de ce travail est de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de fractures ostéoporotiques chez ces patients.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective et analytique menée entre la période allant de janvier 2018 au janvier 2020, portant sur les patients chez qui le diagnostic d’ostéoporose secondaire (toutes causes confondues) fracturaire ou non a été retenu. On avait exclu les fractures ayant survenu chez les patients suivis pour ostéoporose primitive. Les données des patients ont été recueillies et analysées en étude univariée.

Résultats

Nous avons recensé 58 patients répartis en deux groupes : le groupe [1] avec 34 patients ayant une ostéoporose secondaire fracturaire, et le groupe [2] avec 24 patients présentant une ostéoporose secondaire non fracturaire. La moyenne d’âge était de 60,4 ans (écart-type=18,3) dans le groupe [1] et 64,8 ans (écart-type=8,14) dans le groupe [2]. Le sex-ratio H/F était de 0,2 dans le groupe [1], et le groupe [2] était formé uniquement de femmes (test Chi2 : 4,723, Chi2 5 % : 3,84). L’antécédent de fracture chez un parent de 1er degré a été retrouvé chez 8 cas dans le 1er groupe et chez 2 cas dans le 2e groupe (p=0,04). Dans le groupe [1], une fracture sévère était notée chez 73 % des cas, et une fracture non sévère chez 32 % des cas. Le dosage de la vitamine D a été réalisé chez les patients des deux groupes avec un taux moyen de 22,07ng/mL (écart-type=9,60) dans le groupe [1] et 19,73ng/mL (écart-type=11,13) (p=0,40). Le T score était en moyenne de −3,12 (écart-type=1,45) en L1–L4 dans le groupe (1) et de −2,92 (écart-type=0,97) dans le groupe (2) (p=0,42) ; au col fémoral, il était de −2,02 (écart-type=1,36) dans le groupe (1) et de −1,71 (écart-type=0,91) dans le groupe (2) (p=0,29), à l’extrémité distale du radius, il était de −2,4 (écart-type=1,50) dans le groupe (1) et de −1,6 (écart-type=1,49) dans le groupe (p=0,04) (2). Tous les patients des deux groupes ont été mis sous anti-ostéoporotiques.

Conclusion

Malgré le faible effectif de notre échantillon, les facteurs qui paraissent associés à un risque fracturaire sont : le sexe, l’antécédent de fracture d’un parent de 1er degré et un T score bas sur le radius ultra-distal.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A228 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Traitement de l’ostéoporose chez les patients portugais atteints de rhumatisme psoriasique : quelle est la valeur de l’outil d’évaluation du risque de fracture (FRAX) ?
  • F. Pinheiro, M. Rato, B.M. Fernandes, S. Garcia, S. Ganhão, P. Madureira, M. Bernardes, L. Costa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation du statut osseux et vitaminique D chez les femmes obèses : à propos de 102 cas
  • H. El Moutaouakil, K. Nassar, S. Janani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.