Suscribirse

L’os et la stéatopathie hépatique non alcoolique dans la polyarthrite rhumatoïde : un risque méconnu ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.035 
H. Azzouzi , B. Touil, L. Ichchou
 Rhumatologie, CHU Mohammed VI, Faculté de médecine et de Pharmacie, Université Mohammed premier, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le but de ce travail était d’étudier l’impact de la présence d’une stéatose hépatique non-alcoolique (Non alcoholic fatty liver disease ̶ NAFLD) chez nos patients avec polyarthrite rhumatoïde (PR) sur leur densité minérale osseuse (DMO) et la prévalence des fractures vertébrales (FV).

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude transversale rétrospective sur 300 patients atteints de PR. Les patients ayant bénéficié d’une échographie abdominale et d’une évaluation osseuse (ostéodensitométrie et FV) au cours de la même année ont été inclus. Les patients souffrant d’une maladie hépatique secondaire (virale, alcoolique et auto-immune) ont été exclus. Le diagnostic de la stéatose hépatique a été fait sur la base des données échographiques. Nous avons utilisé le score FIB-4 pour évaluer la sévérité de la stéatose. Cet indice est calculé à partir des taux de transaminases et plaquettes rapportés à l’âge du patient. Le seuil FIB-4<1,3, plus adapté à la stéatose, a été retenu pour déterminer les patients qui n’ont pas de fibrose. Les fractures vertébrales prévalentes (FV) ont été évaluées sur des radiographies du rachis thoraco-lombaire de profil en utilisant la classification semi-quantitative de Genant. Nous avons inclus dans l’analyse les fractures vertébrales de grade 2 et plus. Les données cliniques et biologiques en rapport avec l’ostéoporose, la PR et la stéatose (les enzymes hépatiques, le profil lipidique, la vitamine D, l’hormone parathyroïdienne, le phosphore, le calcium, les plaquettes et l’hémoglobine) ont été recueillies. Nous avons effectué une comparaison des patients avec et sans stéatose et une analyse des sous-groupes en utilisant les tests chi2 et t de Student avec le logiciel SPSS. 20.

Résultats

Sur les 168 patients PR étudiés, 26,2 % (44) présentaient une stéatose hépatique. Ces patients avec stéatose étaient plus âgés (p=0,04), obèses (p=0,002), fréquemment associés au diabète (p=0,02), au syndrome de Sjögren (p=0,0001), à un taux de cholestérol total (p=0,02) et à des gamma-glutamyl transférase (GGT) (p=0,008) plus élevés. Les PR avec NAFLD et un indice FIB supérieur à 1,3 présentaient une DMO lombaire significativement plus basse (p=0,009) et plus de FV (p=0,036). Cependant, les patients avec NAFLD présentaient numériquement des DMO supérieurs à leurs homologues sans stéatose, mais sans que ceci soit significatif.

Discussion

Les études sur l’impact osseux de la stéatose hépatique non alcoolique chez l’homme sont controversées. Néanmoins, une dernière méta-analyse objective un risque augmenté de FV chez les patients sains avec NAFLD sans effet sur la DMO. Ce résultat discordant est probablement expliqué par la représentabilité des patients avec NAFLD avancée dans les échantillons étudiés. Dans notre étude, l’association était évidente avec les FV et la DMO lombaire dans le sous-groupe avec stéatose relativement avancée. Cet effet pourrait être dû aux altérations induites par un foie malade sur le métabolisme osseux ou l’effet ostéoclastogène des enzymes hépatiques.

Conclusion

Nos résultats montrent que nos patients PR avec une stéatose hépatique et un FIB-4>1,3 présentaient une DMO lombaire basse et une prévalence importante de FV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A23 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Résultats de l’histopathologie des tissus synoviaux dans la PR précoce. Est-ce utile? Analyse de la cohorte belge CAP48
  • S. De Montjoye, T. Sokolova, A. Avramovska, E. Sapart, B. Lauwerys, S. Dierckx, C. Galant, L. Meric De Bellefon, T.A. Nzeusseu, C. Triaille, P. Durez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Prévalence de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la polyathrite rhumatoïde dans la cohorte Espoir et intérêt du génotypage de rs35705950
  • P.A. Juge, B. Granger, F. Louis-Sydney, J. Kedra, M.P. Debray, E. Ebstein, R. Borie, A. Constantin, B. Combe, R.M. Flipo, X. Mariette, O. Vittecoq, G. Carvajal Alegria, J. Sibilia, F. Berenbaum, C. Kannengiesser, C. Boileau, B. Crestani, F. Tubach, B. Fautrel, P. Dieudé

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.