Suscribirse

Récidive fracturaire et facteurs de risque après cimentoplastie et kyphoplastie dans les fractures vertébrales ostéoporotiques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.408 
L. Guillain 1, , P. Bertin 2, P. Vergne-Salle 3, C. Bonnet 2
1 Service de rhumatologie, CHU Dupuytren 1, Limoges 
2 Service de rhumatologie, CHU Limoges, Limoges 
3 Service de rhumatologie, CHU Dupuytren, Limoges 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La cimentoplastie (C) et la kyphoplastie (K) sont des gestes interventionnels utilisés dans les fractures vertébrales ostéoporotiques (FVO) hyperalgiques. L’un des évènements indésirables retrouvé est la récidive fracturaire (RF) des vertèbres non traitées. Plusieurs facteurs de risque de ces récidives sont décrits. Notre but était de déterminer le nombre de nouvelles fractures post-interventionnelles puis de dégager des facteurs prédictifs de ces récidives.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique chez 142 patients ayant bénéficié d’une C ou K entre janvier 2014 et mai 2019 dans le cadre de FVO aiguës objectivées sur une IRM récente. L’ensemble des données pré-interventionnelles, interventionnelles et post-interventionnelles de ces patients ont été recueillies.

Résultats

Cent quarante-deux patients ont bénéficié d’une C (71 %) ou d’une K (29 %) : 119 femmes, 23 hommes, âge moyen de 74,44±9 ans. Les données de suivi ont été obtenues chez 67 patients. La médiane de suivi était de 24 mois ; 1,75 fractures par patient ont été traitées. Trente et un pour cent ont présenté des nouvelles fractures vertébrales (NFV) avec une moyenne de 1,77 NFV par patient. Il y avait significativement plus de K que de C dans le groupe ayant récidivé en post-interventionnel comparativement au groupe n’ayant pas récidivé (p=0,022). Les patients ayant bénéficié d’une K comparativement à la C avaient 4 fois plus de NFV (OR : 4,571 [1,281 ; 14,317]). Par ailleurs, 36 % des patients ayant présenté une NFV avaient un traitement anti-ostéoporotique (TAO) en post-interventionnel contre 64 % chez ceux sans NFV (p=0,055). Il n’y avait pas de différences significatives concernant les antécédents fracturaires, le nombre de FVO prises en charge, la densitométrie, l’IMC et les TAO pré-interventionnels entre les 2 groupes. La prise d’un TAO en post-interventionnel était un facteur protecteur (OR : 0,265 [0,077 ; 0,913]). Sur une analyse en sous-groupes fixés de manière arbitraire de janvier 2014 à décembre 2016 et de janvier 2017 à mai 2019, les patients avant 2017 avaient plus de risques de NFV. Ils présentaient plus d’antécédents fracturaires et moins de TAO comparativement aux patients après 2016 (p=0,009 et p=0,055 respectivement).

Discussion

Comme ce qui est retrouvé dans la littérature, moins de 1/3 des patients récidivent après une C ou K. Concernant le risque de NFV après K comparativement à la C, ce risque est débattu dans la littérature. Dans notre étude les patients traités par K avaient plus de fractures antérieures, moins de TAO en post-interventionnel et significativement plus de risques de NFV. La prise d’un TAO en post-interventionnel étaient un facteur protecteur de NFV.

Conclusion

Trente et un pour cent ont présenté de NFV. La K semble plus à risque de récidive. Néanmoins, ces patients étaient insuffisamment pris en charge en post-interventionnel. Hors, la mise en place d’un TAO en post-interventionnel est un élément majeur pour éviter les NFV.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A230 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Densité minérale osseuse et risque de fracture dans une cohorte de patients avec de sclérose systémique
  • S. Garcia, B.M. Fernandes, S. Ganhão, M. Rato, F. Pinheiro, G. Terroso, M. Bernardes, L. Costa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Hyperparathyroïdie en rhumatologie : à propos d’une série tunisienne de 81 observations
  • J. Mahbouba, O. Jomaa, M. Ardhaoui, S. Zrour, I. Béjia, M. Touzi, N. Bergaoui

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.