Suscribirse

Échographie cervicale versus scintigraphie au MlBl dans le repérage préopératoire dans l’hyperparathyroïdie : à propos de 20 cas - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.414 
N. Azmani , K. Nassar, S. Janani
 Rhumatologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hyperparathyroïdie se caractérise par une élévation du taux sérique de la PTH. C’est une endocrinopathie assez fréquente, dont le traitement est le plus souvent chirurgical, mais qui nécessite une localisation préopératoire. L’échographie cervicale et la scintigraphie parathyroïdienne occupent une place prépondérante.

L’objectif de notre travail était d’évaluer les performances de la scintigraphie parathyroïdienne au Sestamibi et les confronter aux performances de l’échographie cervicale chez les patients en hyperparathyroïdie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, entre 2013 et avril 2020. Nous avons étudié les dossiers des patients suivis pour une hyperparathyroïdie, et, ont bénéficié d’une échographie cervicale et d’une scintigraphie parathyroïdienne au MIBI.

Résultats

Nous rapportons, à travers ce travail, l’observation de 20 patients suivis pour une hyperparathyroïdie. Il s’agit de 18 femmes et 2 hommes, avec une moyenne d’âge de 53 ans.

L’hyperparathyroïdie était étiquetée biologiquement, avec une moyenne de la parathormone dosée de 545ng/L. Elle était d’origine primaire, secondaire et tertiaire dans respectivement 25, 70, 5 % des cas. Tous ces patients ont bénéficié d’une échographie cervicale et d’une scintigraphie au 99mTc-MIBI. Dans 55 % des cas l’échographie cervicale avait montré une anomalie des glandes parathyroïdiennes, et dans 90 % des cas la scintigraphie avait montré un foyer de fixation parathyroïdien, 3 patients présentaient deux foyers de fixation, le reste ne présentait qu’un seul foyer parathyroïdien, dont un foyer ectopique médiastinal. Le siège des anomalies trouvées était concordant dans 11 cas.

Par ailleurs, la corrélation des données scintigraphiques avec le taux de PTH et la calcémie n’était pas statistiquement significative. La chirurgie était indiqué dans 11 cas, devant : hypercalcémie majeure, insuffisance rénale ou ostéoporose.

Discussion

La scintigraphie au 99mTc-MIBI en double phase semble être d’un très grand apport dans l’exploration des hyperparathyroïdies, dans la mesure où elle a pu affirmer le caractère multiple de quelques adénomes, diffus de certaines hyperplasies, et surtout ectopique du processus parathyroïdien chez une patiente. Quant à l’échographie la performance reste dépendante de l’opérateur. Dans notre série la corrélation entre les données de l’échographie et la scintigraphie au MIBI était dans 100 % des cas.

Malheureusement, on n’a pas pu avoir tous les résultats anatomopathologiques de nos patients opérés afin de pouvoir vérifier la sensibilité de chaque examen. Tout cela a nettement contribué à l’orientation et surtout l’amélioration de l’attitude chirurgicale chez la quasi-totalité de nos patients.

Conclusion

La scintigraphie garde sa place dans le bilan de l’hyperparathyroïdie surtout en préopératoire, cela peut contribuer à l’orientation et surtout l’amélioration de l’attitude chirurgicale. Quant à l’échographie sa place reste à discuter vu la variabilité de l’expérience de l’opérateur.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A233 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Analyse systématique du bilan d’ostéopathie fragilisante au décours immédiat d’une fracture de fragilité
  • Q. Kirren, F. Banal, C. Jamakorzyan, L. Biale, F. Robert-Grandjean, L. Rames, C. Glanowski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ostéoporose chez la jeune femme : à propos de 55 cas
  • N. Azmani, K. Nassar, S. Janani

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.